Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des groupements étrangers pour les futurs hôpitaux algériens


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Vendredi 17 Octobre 2014 - Lu 5382 fois


Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé (photo MSP)
Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé (photo MSP)
ALGÉRIE.  Cinq projets de réalisation de nouveaux centres hospitalo-universitaires (CHU)  dans le cadre d'un partenariat avec des consortiums étrangers, Italiens, Français, Autrichiens, Britanniques et Sud Coréens, ont été présentés jeudi 16 octobre 2014 à Alger.
 
Les entreprises qui ont été sélectionnées après un avis d’appel d’offres international lancé par le ministère de l’Habitat, signeront les contrats une fois les négociations sur les offres financières terminées sous la forme de gré à gré.
 
Le cahier des charges exigeait que seules les entreprises à même d’assurer l’étude, la réalisation, l’équipement et l’accompagnement en gestion des ces structures durant cinq ans pouvaient soumissionner. Pour répondre à ces exigences, plusieurs d’entre elles se sont regroupées en consortiums.

" Ces hôpitaux seront construits à 100% aux standards internationaux et deviendront des pôles de référence ", selon un responsable du secteur.
 
Le groupement  italien Rizzani De Ecchher –hopital San Raffaele va s’occuper du CHU d’Alger, le consortium austro-français (Bouygues , APHP  et Vamed) , aura en charge le CHU de Constantine,  International hospital group (GB) a été sélectionné pour le CHU de Tlemcen, Daewoo (Corée du Sud)  pour Tizi Ouzou et Hyundai (Corée du Sud) pour Ouargla.
 
La durée de réalisation est de trente-six mois et le coût de chaque CHU variera entre 70 mrds de dinars et 100 mrds de dinars ( entre 700 M€ et 1 mrd €). Cinq autres nouveaux CHU seront  attribués selon les mêmes procédures.
 
Les quatorze CHU déjà existants seront requalifiés. L’opération se déroulera par étape afin de reconstruire progressivement au niveau de chaque ancien CHU un nouveau. L’objectif est de doter à l'horizon 2018  ce pays, le plus grand du continent africain, de vingt-quatre CHU à l'échelle nationale.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info