Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Des gisements d'or et d'hydrocarbures dans les mines algériennes de Tindouf


Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach, et des compagnies étrangères, ont découvert des indices sur l'existence de gisements d'or et d'hydrocarbures dans les mines de Tindouf, près de la frontière avec le Maroc.



Des gisements d'or et d'hydrocarbures dans les mines algériennes de Tindouf
ALGERIE. Des indices sur l'existence de gisements d'or et d'hydrocarbures ont été découverts dans la wilaya (département) de Tindouf, à l'ouest de l'Algérie, près de la frontière avec le Maroc.

Cette découverte revient au groupe pétrolier public Sonatrach et à des compagnies étrangères, selon la direction des Mines de Tindouf. Celle-ci n’a pas donné de détail sur l’importance des gisements.

Ces indices ont été décelés à la suite de travaux d'exploration effectués à l'issue d'appels d'offres nationaux et internationaux lancés par le ministère algérien de l'Energie et des mines.

Trois millions de tonnes d'or

"Ces zones ont fait l'objet de fouilles ayant mené à ces indices, suscitant un grand intérêt de la part des opérateurs étrangers qui ont déjà visité la région", notamment les gisements de "Ghar Djebilet" et "Mechri Abdelaziz", a-t-il été précisé.

Parmi les opérateurs étrangers figurent des Brésiliens, des Coréens et des Sud-africains.

La direction des mines de Tindouf a par ailleurs indiqué qu'un opérateur étranger avait obtenu un acte d'exploitation de gisements d'or de la part du ministère de l'Energie et des mines.

L'Algérie, qui a produit trois tonnes d'or de 2001 à 2007, compte porter sa production à trois millions de tonnes par an à partir de 2008, selon l'Agence nationale du patrimoine minier.


Aliette de Broqua


Lundi 5 Janvier 2009



Lu 5443 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA