
-
Le parc éolien marocain Nassim Koudia Al Baida va porter sa capacité à 100 MW
-
Voltalia poursuit sa croissance au Maroc, en Grèce et au Portugal
-
Quatre fonds souverains méditerranéens s'associent pour réaliser des co-investissements
-
Le Maroc et l'Italie, futurs numéro un mondiaux potentiels de l'éolien flottant
-
Lancement de deux appels d'offres pour des éoliennes flottantes en France
FRANCE. La société lilloise Nénuphar, spécialisée dans la conception d’éoliennes offshore, a présenté le 23 janvier 2015 aux spécialistes de la filière son prototype d’éolienne à axe vertical (Vertiwind). Installée depuis septembre 2013, cette éolienne sera testée jusqu’à la fin de l’année sur la Darse 1 de Fos (Bouches-du-Rhône).
D'après les responsables de Nénuphar, ce type d’éolienne réduit les coûts de positionnement de 30% par rapport aux éoliennes à axe horizontal, pour un rendement similaire.
En 2016, la société prévoit d’effectuer des tests en mer avant d’installer en 2018 une ferme prototype de 13 éoliennes de 2,6 MW chacune. Baptisée « Provence Grand Large », la ferme sera installée à une quinzaine de kilomètres des côtes de Port Saint-Louis du Rhône et exploitée par EDF Énergies Nouvelles.