Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Des éoliennes flottantes à axe vertical en test à Fos



            Partager Partager

Actuellement, seules des éoliennes à axe horizontal produisent de l’électricité.  A Fos, Nenuphar teste son prototype d’éolienne à axe vertical (Vertiwind). (Photo NBC)
Actuellement, seules des éoliennes à axe horizontal produisent de l’électricité. A Fos, Nenuphar teste son prototype d’éolienne à axe vertical (Vertiwind). (Photo NBC)

FRANCE. La société lilloise Nénuphar, spécialisée dans la conception d’éoliennes offshore, a présenté le 23 janvier 2015 aux spécialistes de la filière son prototype d’éolienne à axe vertical (Vertiwind). Installée depuis septembre 2013, cette éolienne sera testée jusqu’à la fin de l’année sur la Darse 1 de Fos (Bouches-du-Rhône).

D'après les responsables de Nénuphar, ce type d’éolienne réduit les coûts de positionnement de 30% par rapport aux éoliennes à axe horizontal, pour un rendement similaire.


En 2016, la société prévoit d’effectuer des tests en mer avant d’installer en 2018 une ferme prototype de 13 éoliennes de 2,6 MW chacune.  Baptisée « Provence Grand Large », la ferme sera installée à une quinzaine de kilomètres des côtes de Port Saint-Louis du Rhône et exploitée par EDF Énergies Nouvelles.


Fondée en 2006, Nénuphar emploie 35 personnes à Lille, Aix-en-Provence et Fos. Areva  et BPI ont rejoint le capital de l’entreprise à hauteur de 11% en 2014 avec une possibilité d’augmentation cette année.

Vendredi 23 Janvier 2015

Lu 10162 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.