Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Des entreprises chinoises investissent 1 mrd$ dans la zone économique du canal de Suez


Rédigé le Mercredi 5 Septembre 2018 à 10:51 | Lu 4008 commentaire(s)


La zone économique de Ain Sokhna est située près du port de Sokhna (carte : SCZone)
La zone économique de Ain Sokhna est située près du port de Sokhna (carte : SCZone)
ÉGYPTE. Trois entreprises chinoises ont signé, dimanche 2 septembre 2018 au soir, des contrats pour s'implanter sur des terrains de la zone économique du Canal de Suez pour une valeur totale de 1,005 mrd$ (865 M€). Les paraphes se sont déroulés en marge de la visite d'Abdel Fattah al-Sissi à Pékin. Ces sociétés s'établiront dans la zone industrielle égypto-chinoise TEDA-Suez située à Ain Sokhna.

Selon Mohab Mamish, président de l'Autorité du Canal de Suez, cité par la presse égyptienne et signataire, ces trois contrats concernent la création d'une zone industrielle textile par Shandong Ruyi Spinning & Weaving Co., l'installation d'une usine de plaques de plâtre par Taishan Gypsum Board Co. Ltd et l'implantation d'une usine de fourniture de produits non tissés et de matières premières modernes textiles par Xiamen Yan Jiang Co.

Le premier projet (830 M$ d'investissement) devrait permettre de créer 10 000 emplois et d'atteindre les 600 M$ de chiffre d'affaires. Les deux suivants compteront 300 emplois chacun (125 M$ et 50 M$ d'investissements respectivement).

"L'Egypte est le meilleur choix pour les investissements chinois en Afrique, au Moyen-Orient et dans le monde arabe", souligne Mahfouz Taha, vice-président de la zone économique du Canal de Suez (SCZone), cité par l'agence chinoise Xinhua.

SCZone comporte deux zones intégrées : Ain Sokhna avec le port de Sokhna et Port Saïd Est avec le port de Port Saïd Est. Ainsi que deux zones de développement (Qantara Ouest et Ismailia Est) et quatre ports (Port Saïd Ouest, Port Adabiya, Port Al Tor et Port Al Arish).




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation