Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des entrepreneurs algériens sur les traces d’Obama


Rédigé par Amal Belkessam, à ALGER, le Jeudi 14 Avril 2011 - Lu 2960 fois


Des entrepreneurs algériens sur les traces d’Obama
ALGÉRIE. Une initiative baptisée «Nabni» (nous construisons) a été lancée le 14 avril 2011 par des citoyens résidant en Algérie ou à l’étranger, mais qui ont en commun d’être nés après l’indépendance.

Nabni se fixe pour but de contribuer à l’«émergence d’une Algérie nouvelle» à travers la mise en place de deux sites web interactifs ayant vocation à recevoir des réflexions et propositions «au service du développement économique et social».

L’initiative s’affirme «apolitique et non partisane». Elle vise à rompre avec les anciennes pratiques.

Le premier site publiera chaque mercredi les propositions concrètes qu’il recevra. Les débats qui s’en suivront permettront d’établir, à l’horizon du 5 juillet 2011 – date du quarante-neuvième anniversaire de l’Algérie indépendante – un rapport intitulé «100 mesures pour l’émergence d’une Algérie nouvelle : plan d’actions de rupture pour l’année du cinquantenaire».

Ce plan ayant pour vocation à être réalisé en douze mois s’achèverait à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance.

Le second site Nabni 2020 aura pour objectif d’élaborer, selon le même schéma interactif et participatif un rapport sur l’Algérie de 2020.

Parmi les initiateurs du projet, dont les noms ont été rendus publics, figure ceux d'entrepreneurs connus sur la place d’Alger.

Signalons que le lancement de cette initiative a bénéficié d’une couverture médiatique assez large, dans la presse privée ainsi que sur les ondes de certaines chaînes de radios publiques.





1.Posté par sala le 14/04/2011 16:01
Voila une belle initiative citoyenne qui mérite une adhésion massive de nos citoyens! Une initiative citoyenne fédérative pour la citoyenneté.
Les bâtisseurs et le génie des algériens doivent se conjuguer pour ressouder le lien profond et ancestral qui a toujours existé entre algériens et qui a toujours fait leur force.
Des algériens regroupés autour des idées communes loin des récupérations malsaines, c'est à encourager et à méditer. Cette louable initiative mérite une large mobilisation pour initier au travail collectif à la hauteur des défis, de l'environnement en dégradation continue.
Des axes de réflexion et des projets doivent être dégagés à chaque périodicité (semaines, mois?,) pour leur mise en application !
Je propose en ce sens que l'environnement et le cadre de vie soient le premier axe de réflexion ! L'objectif est l'amélioration des cadres de vie des citoyens dans les villes, villages, campagnes etc. Dans cet axe on vise à améliorer et redonner de l'espoir aux algériens, notamment la jeunesse actuelle, qui, détournée de sa bonne cause, l'intelligence et le travail, a fui le réel pour l'imaginaire. La harga doit être stoppée et se substituer par l'entraide et la mobilisation citoyenne autour des grands défis du travail collectif.
Par exemple, à l'approche de la période estivale on doit appeler à une vaste opération de nettoiement de nos villes, villages, forêts, plages, cités.. Des opérations de reboisement, de nettoiement des plages, chaque semaine, de préférence les samedis, nous envisageons aussi à mettre en place les moyens nécessaires pour cette opération oh combien bénéfique pour la santé, le bien être de nos citoyens. D'autres opérations suivront!
Le travail, l'entraide, la twiza ancestrale, restent le socle de l'entraide et de l'effort collectif.
Merci Abni pour cette belle initiative qu'on doit encourager parce qu'elle était déjà la base de la solidarité citoyenne. Récupérer nos traditions millénaires de la Djemaa, la twiza, l'entraide dans l'effort commun.
Bonne continuation.
Salah le Nahdiste éternel qui veut redevenir bâtisseur comme ses parents

2.Posté par nacer le 16/04/2011 00:38
vive l'ISLAM et toutes les religions, vive l'Algérie unie, vive l'union africaine, vive les peuples arabes, vive tout le monde et à bas le capitalisme qui détruit l'environnement et les pays faibles ainsi que leur culture.

3.Posté par Omar H. le 16/04/2011 01:05
Très bonne initiative, il y aura des résultats positifs in chaa Allah; j'espère que nos députés consacreront un peu de leur temps politico-précieux pour donner un peu d'importance sur les suggestions de leur électeurs oubliés.
il ne faut jamais perdre espoir, l'Algérie a toujours des hommes vaillants, hier, aujourd'hui et demain. Bon courage. je viens d'écouter le discours de M. le président, c'est un bon signe, l'Algérie est faite pour réussir.


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info