Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des conteneurs pour transporter des homards vivants


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 26 Avril 2016 - Lu 2078 fois

CMA CGM et Emyg environnement & aquaculture innovent en présentant le premier conteneur pouvant transporter d'un bout à l'autre de la planète des crustacés et coquillages vivants.


FRANCE. CMA CGM et Emyg environnement & aquaculture présentent mardi 26 avril, au salon Seafood de Bruxelles, le conteneur Aquaviva. Cette innovation permet aux crustacés et coquillages de voyager vivants d'un bout à l'autre de la planète en alternant transport routier et maritime.

Jusqu'à présent, les exportateurs avaient le choix entre le transport de homards, langoustes et crustacés vivants par avion, ou congelés par bateau. Aquaviva propose une alternative moins onéreuse que l'avion et qui permet de conserver l'animal vivant dans son eau d’origine, à température constante. L'eau des bacs est filtrée pour rester oxygénée et éviter le développement de bactéries.

Innovation

Les grands armateurs comme la CMA CGM explorent des niches pour compenser les surcapacités de transport. Photo NBDC.
Les grands armateurs comme la CMA CGM explorent des niches pour compenser les surcapacités de transport. Photo NBDC.
Basée à Carnoux-en-Provence (France), la société Emyg environnement & aquaculture se revendique « leader français de la purification dans la conchyliculture. Créée en 1998, nous avons étendu notre savoir faire au stockage de crustacés vivants (homards, langoustes, tourteaux, araignées…) et au domaine de l’environnement. Aujourd’hui nos clients sont à la fois des mytiliculteurs, ostréiculteurs, pisciculteurs, mareyeurs mais aussi des restaurants et d’importants groupes travaillant dans l’épuration des eaux de rejets ».

La PME a breveté son procédé Innopure dans près de 150 pays. Emyg emploie 16 salariés pour un chiffre d'affaires 2015 de 2 M€. Elle a procédé à une augmentation de capital d'un million d'euros en 2015. "Nous pensons dépasser 4 M€ en 2016 grâce à nos progrès à l'export " se félicite le président de la PME, Giancarlo Fagiano. Sur la bassin Méditerranéen, Emyg environnement & aquaculture a déjà équipé plusieurs centaines de sites en France, en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Espagne et en Italie.

"Nous venons de signer début avril 2016 un contrat avec la société française Azura pour installer en 2016  et 2017 quatre viviers de stockage de coquillages et de crustacés au sud du Maroc, à Dakhla" poursuit Giancarlo Fagiano. 

 
Pour la CMA-CGM, nº3 mondial du transport de marchandises maritimes conteneurisées, le transport de crustacés et de coquillages vivants peut constituer une niche à haute valeur ajoutée. CMA-CGM gère un parc de 213 000 conteneurs réfrigérés. Basé à Marseille, CMA CGM emploie 22 000 salariés pour un chiffre d'affaires 2015 de 15,7 mds $.




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 15:30 Un été difficile pour le transport aérien


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info