Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des banques libanaises victimes de fraudes à la carte bancaire


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Vendredi 13 Novembre 2009 - Lu 1970 fois


L'ampleur de la fraude n'est pas encore connue. (photo wikimedia)
L'ampleur de la fraude n'est pas encore connue. (photo wikimedia)
LIBAN. Au moins six banques libanaises ont fait l'objet de piratage en règle de leurs distributeurs de billet ces dernières semaines. Un phénomène relativement nouveau au Liban, qui n'avait jamais été la cible de ce type de fraude à la carte bancaire.

Bien connu en Europe, le procédé du "skimming" est simple. Les pirates installent sur le distributeur automatique de billets un lecteur de bande magnétique qui enregistre ainsi les données confidentielles de la carte bancaire, ainsi que le code secret.

Les piratages de données ont été essentiellement constatés dans des quartiers touristiques de Beyrouth, comme dans le secteur de Raouché, ou celui de Gemmayzé.

Les données piratées auraient essentiellement servi à des retraits d'argent depuis la Turquie, mais aussi depuis certains pays de l'Europe de l'Est et en Amérique latine.

En réponse à ce phénomène, les banques concernées, qui préfèrent rester anonymes, ont informé leur clientèle par SMS du phénomène. Certains établissements sont même allé jusqu'à interdire toute opération via des cartes bancaires, depuis la Turquie.

Pour l'instant, on ne connaît pas encore l'ampleur financière de ces fraudes.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info