Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Des auto-entrepreneurs marocains en 2015 ?


Rédigé par , le Jeudi 25 Septembre 2014 - Lu 4187 fois


Zakaria Fahim, l'un des promotteurs du statut d'auto-entrepreneur au Maroc. (photo : CG)
Zakaria Fahim, l'un des promotteurs du statut d'auto-entrepreneur au Maroc. (photo : CG)
MAROC. D’ici janvier 2015, les Marocains devraient pouvoir mettre en œuvre le statut d’auto-entrepreneur dans le royaume. Une commission parlementaire discute jeudi 25 septembre 2014 des dispositions légales d’application du projet, alors que la loi de finances 2014, votée en novembre 2013, avait déjà validé ses aspects financiers. « La mise en œuvre de ce statut permettra de lutter contre l’économie informelle dont le poids représente plus de 30 % du PIB national, mais aussi de proposer une couverture sociale aux Marocains », avance Zakaria Fahim, expert-comptable président du Hub Africa, le salon des entrepreneurs d’Afrique qui participe à Marseille au premier forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée.

Le statut s’adressera « aux personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre individuel dont le montant du chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 500 000 dirhams (environ 45 000 €) pour les activités commerciales, industrielles et artisanales et 200 000 dirhams (environ 18 000 €) pour les prestations de services ». Elles devront s’acquitter d’un impôt égal à 1 % du chiffre d’affaires encaissé pour les activités commerciales et à 2 % pour les prestations de services.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info