Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Des ONG prônent l’informatisation de la lutte contre la pêche illégale dans l’UE



            Partager Partager

L'informatisation permettrait une lutte plus efficace contre la pêche illégale. photo Federpesca
L'informatisation permettrait une lutte plus efficace contre la pêche illégale. photo Federpesca
ESPAGNE. Quatre ONG de protection de l’environnement considèrent que la lutte contre la pêche illégale dans l’UE gagnerait à bénéficier d’un système informatique centralisateur.

Dans un rapport publié le 2 février 2016, Environmental Justice Foundation, Oceana, Pew Chritable Trusts et WWF reconnaissent que l’actuel système papier donne d’excellents résultats.

Elles recommandent néanmoins de passer à un système de certificats de capture électronique pour remplacer les 250 000 certificats de capture en papier adressés chaque année au niveau de l’UE.

L'Espagne en pointe

D'une manière générale, si certains Etats européens semblent trainer les pieds en matière d’harmonisation, ce qui freine la pleine application des textes régissant la pêche, il n’en va pas de même de l’Espagne qui sort du lot grâce à l’adoption d’une nouvelle loi sur la pêche.

Ce texte permet à Madrid d’enquêter et de sanctionner les contrevenants. L’Espagne opère par ailleurs un grand nombre de vérifications ciblées sur le total de certificats de capture reçu.

Tout débarquement de produits de pêche originaires de pays portés sur la liste des cartons jaunes de l’UE est considéré comme à "haut risque".

Sarah Kofi

Mercredi 3 Février 2016

Lu 1191 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.