Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Des Israéliens manifestent contre l'annexion d'une partie de la Cisjordanie par Israël



            Partager Partager

Benjamin Netanyahou prépare l'annexion d'une partie de la Cisjordanie (photo : DR)
Benjamin Netanyahou prépare l'annexion d'une partie de la Cisjordanie (photo : DR)
ISRAËL / PALESTINE. Malgré la crise du coronavirus, quelques milliers d'Israéliens (juifs et arabes) ont manifesté, samedi 6 juin 2020, à Tel Aviv contre la décision de Benyamin Netanyahou d'annexer une partie de la Cisjordanie et la Vallée du Jourdain au 1er juillet 2020.

Brandissant des pancartes clin d'oeil aux Etats-Unis comme "Palestinian lives matter", "We can't breathe since 1948" ou "Don't make apartheid great again", les opposants - principalement des membres d'ONG et de partis politiques de gauche - voulaient mettre la pression sur le gouvernement israélien. Et le dissuader d'appliquer le plan américain, présenté fin janvier 2020, qui prévoit l'annexion de 30% de ces territoires en Cisjordanie (dont plus de 130 colonies) ainsi que la création d'un Etat palestinien sans Jérusalem-Est comme capitale. Un texte rejeté dès sa présentation par l'Autorité Palestinienne et le Hamas, mais aussi par certains colons jugeant que toute la Cisjordanie appartient à Israël et qui ne veulent pas d'un Etat palestinien.

L'Institut démocratique d'Israël, un centre de recherche basé à Jérusalem, a publié, le 3 juin 2020, un sondage selon lequel 50% des Israéliens soutiennent ces annexions, 31% s'y opposent et 19% ne se prononcent pas. 58% des personnes interrogées pensent aussi que cette décision pourrait mener à une troisième intifada.

Dimanche 7 juin 2020 sur la chaîne 12, Saeb Erekat a prévenu : "Si vous annexez un mètre de la Cisjordanie, vous vous retrouverez responsable de tout ce qui se trouve entre le fleuve (NDLR : Le Jourdain) et la mer (Méditerranée)." Haut-responsable de l'Autorité palestinienne et négociateur en chef palestinien, il assure que "si l'annexion est mise en oeuvre, l'Autorité palestinienne ne survivra pas. Netanyahou veut que l'Autorité palestinienne soit détruite et que le Hamas se maintienne dans la bande  de Gaza."

Plus de 450 000 Israéliens vivent aujourd'hui dans des colonies en Cisjordanie au milieu de 2,7 millions de Palestiniens. Ces implantations sont jugées illégales par le droit international.

Lundi 8 Juin 2020

Lu 1043 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.