Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Dérapage du déficit : quatre pays méditerranéens dans le collimateur de Bruxelles



            Partager Partager

Joaquin Almunia, commissaire européen aux Affaires économiques (Photo CE)
Joaquin Almunia, commissaire européen aux Affaires économiques (Photo CE)
EUROPE. Sans surprise, la Commission européenne a déclenché ce 18 février 2009 une procédure pour déficits excessifs à l’encontre de six pays européens dont quatre en Méditerranée : l’Espagne, la France, la Grèce et Malte, qui ont tous dépassé la valeur limite de référence de 3% du PIB fixée par le Pacte de stabilité européen.

La situation est jugée particulièrement délicate pour la Grèce, confrontée à une forte hausse des taux d’intérêt pour ses emprunts sur le marché obligataire.

L’Europe n’a pas encore indiqué combien de temps elle donnait aux pays concernés pour rentrer dans le rang mais elle estime que 2010 devrait permettre une consolidation budgétaire à l’Espagne et à la France dont le déficit prévu pour 2009 devrait atteindre 4,4%.

Le gouvernement français a d’ores et déjà répondu qu’il entendait privilégier la relance économique.

Brigitte Challiol

Mercredi 18 Février 2009

Lu 5665 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss