Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Démission du premier ministre grec


Rédigé par , le Vendredi 21 Août 2015 - Lu 2090 fois


Alexis Tsipras remet son mandat en jeu (photo Union européenne)
Alexis Tsipras remet son mandat en jeu (photo Union européenne)
GRECE. Alexis Tsipras, premier ministre grec, a annoncé sa démission lors d'une allocution télévisée jeudi 20 août 2015 au soir. Le chef du parti d'extrême gauche Syriza a traversé bon nombre de crises depuis son accession au pouvoir en janvier 2015. La validation par le parlement grec du troisième plan d'aide à son pays avait notamment montré de grandes dissensions parmi ses amis politiques.

Il en tire donc les conséquences en redonnant la parole aux urnes, une seconde fois après le référendum du 5 juillet 2015 sur une précédente version du plan d'aide. "Maintenant que ce cycle difficile est arrivé à terme et malgré l'attitude habituelle de ceux qui veulent maintenir leurs positions, leurs sièges, leurs bureaux et ce en dépit des conditions et circonstances, je ressens un profond devoir moral et politique d'en appeler à votre jugement sur tout ce que j'ai réalisé, les choses bien et les erreurs, les succès et les échecs" indique Alexis Tsipras dans son discours.


Prokopis Pavlopoulos, président de la République, a donné 72 heures à Evangelos Meimarakis, numéro un du principal parti d'opposition, et seconde force du pays, Nouvelle Démocratie (droite), pour former un gouvernement. En cas d'échec la présidente de la Cour suprême, Vassiliki Thanou-Christophilou, assurera les fonctions de premier ministre provisoire en attendant le verdict des urnes.

Le cas échéant, les prochaines élections législatives anticipées devraient se dérouler fin septembre 2015. Alexis Tsipras saura alors si les Grecs lui renouvellent leur confiance et valident sa politique.

Les frondeurs de Syriza, vingt-cinq parlementaires hostiles au revirement du désormais ex-premier ministre lors de la validation du troisième plan d'aide, viennent de former un parti indépendant baptisé Unité populaire et dirigé par Panagiotis Lafazanis, ancien ministre de l'Energie.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info