Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Démission du ministre israélien de l'économie pour sauver l'accord gaz



            Partager Partager

Arye Deri démissionne de son poste de ministre israélien de l'économie (photo Knesset)
Arye Deri démissionne de son poste de ministre israélien de l'économie (photo Knesset)
ISRAËL. Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, a accepté, dimanche 1er novembre 2015, la démission de son ministre de l'Économie Arye Deri.

Une démission stratégique puisqu'Arye Deri s'opposait à la signature d'un important accord gazier avec le groupe américain Noble Energy. Comme le précise Benjamin Netanyahu dans le communiqué publié dimanche 1er novembre 2015, "aujourd'hui, nous avons franchi un grand pas pour faire avancer la fourniture de gaz à l'État d'Israël. Le gaz constitue le moteur de croissance numéro un d'Israël pour les prochaines années... cet accord va permettre d'assurer l'indépendance énergétique d'Israël. Nous ne serons plus dépendants de sources d'énergie d'origine étrangère."

L'autorité israélienne de la concurrence remettait en cause l'accord conclu entre le gouvernement israélien et le consortium réunissant Noble Energy et l'Israélien Delek Group visant à exploiter le gisement offshore de Tamar et de Leviathan au large du pays. L'ultra-orthodoxe Arye Deri refusait de mettre son veto à cette décision. Il aurait pu le faire en invoquant la sécurité nationale.

Benjamin Netanyahu reprend à titre personnel le portefeuille de l'économie et Arye Deri voit son autre portefeuille (Développement de la Galilée et du Neguev) s'élargir à la "périphérie sociale".

Lundi 2 Novembre 2015

Lu 543 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.