Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Démission du chef de la délégation européenne en Turquie




Hansjörg Haber démissionne fragilisant les relations entre l'Union européenne et la Turquie (photo DR)
Hansjörg Haber démissionne fragilisant les relations entre l'Union européenne et la Turquie (photo DR)
TURQUIE / EUROPE. Nouvelle tension dans les relations entre Ankara et Bruxelles, avec la démission, mardi 14 juin 2016, de Hansjörg Haber, chef de la délégation européenne en Turquie. Le diplomate allemand avait critiqué avec humour la façon dont la Turquie honorait ses engagements sur l'accord concernant les migrants conclu entre l'Union européenne et la Turquie en ces termes : "Nous avons un proverbe : “Commencer comme un Turc et terminer comme un Allemand.” Mais c’est l’inverse qui s’est produit ici. Cela a commencé comme un Allemand et s’est terminé comme un Turc."

Sa petite phrase, visant l'exemption de visa pour les ressortissants turcs, n'a pas du tout été appréciée par les autorités turques qui l'ont convoqué en mai. Cette clause d'un accord global sur la réduction de la migration vers l'Europe et devant entrer en vigueur au 1er juillet 2016, prévoit le renvoi des migrants n'ayant pas obtenus l'asile vers la Turquie et l'accélération de la procédure de levée de visas pour les citoyens turcs. Seulement, la contre-partie demandée par l'Europe d'assouplir leur législation antiterroriste crispe les Turcs qui la refuse nette.

Mardi 14 Juin 2016

Lu 1016 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

De "Algérie libre et démocratique" à "État civil et non militaire"

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.