Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Démission du Premier ministre acceptée par le président de la République en Tunisie


Rédigé par , le Mercredi 23 Novembre 2011 - Lu 1731 fois


Beji Caïd Essebsi présente sa démission et celle de son gouvernement (photo DR)
Beji Caïd Essebsi présente sa démission et celle de son gouvernement (photo DR)

TUNISIE. Foued Mebazâa, président de la République par intérim a accepté, mercredi 23 novembre 2011, la démission du gouvernement de transition dirigé par Beji Caïd Essebsi. Le président de la République l'a alors chargé des affaires courantes jusqu'à la mise en place du nouveau gouvernement.

Caïd Essebsi, homme d'expérience qui dirigeait plusieurs ministères sous le régime du premier président tunisien Habib Bourguiba, a pris la tête de l'exécutif en mars 2011, en pleine crise politique et économique. Une de ses principales missions aura été d'organiser l'élection de l'Assemblée nationale constituante, dorénavant accomplie.

"Le rôle du gouvernement ne s'est pas limité à la gestion des affaires courantes, mais a dépassé ce simple cadre pour mettre en place un programme pour l'avenir, contribuant à l'amélioration de la situation lors de la prochaine étape" a déclaré Foued Mebazâa.

Beji Caïd Essebsi désormais ancien Premier ministre en Tunisie (photo du site du Premier ministre tunisien)
Beji Caïd Essebsi désormais ancien Premier ministre en Tunisie (photo du site du Premier ministre tunisien)
La Constituante devrait procéder prochainement à l'élection du président de la République permanent, qui devrait être le chef du CPR Moncef Marzouki.

Celui-ci nommera par la suite le Premier ministre, Hamadi Jebali, numéro 2 du mouvement islamiste "Ennahdha"devrait être le futur Premier ministre, fort de l'accord signé avec deux formations de gauche, le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol (ou Forum démocratique pour le travail et les libertés, FDTL).

L'Assemblée constituante devra ensuite approuver le gouvernement, où les trois partis disposent d'une majorité confortable.

Voir le communiqué de presse du Portail du Premier ministre





1.Posté par mourad le 24/11/2011 12:27
C'est vraiment dommage.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Lire aussi :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info