Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Démarrage d'un projet jordano-indien pour la production d’acide phosphorique




La production de phosphate de roche a commencé en 1988 à Eshidiya (photo DR)
La production de phosphate de roche a commencé en 1988 à Eshidiya (photo DR)
JORDANIE / INDE. Le roi Abdallah II a posé la première pierre d’un projet jordano-indien de 625 M$ (428 M€), qui comprend l’installation d’une usine de production d’acide phosphorique et d’une autre consacrée à la production d’acide sulfurique. 

L'exploitation commerciale des deux usines, situées à 330 km d’Amman, la capitale jordanienne, devrait débuter d’ici 2012, selon leurs directeurs, et générera 800 emplois directs et 1000 autres indirects. D'ici là, la phase de construction des usines devrait créer 2000 emplois.
 
Le projet Eshidiya, du nom de la ville où il verra le jour, est mené par la Jordan India Fertilizer Company (JIFCO), qui est le résultat d’une joint venture jordano-indienne entre la Jordan Phosphate Mines Company (JPMC) et la Indian Farmers Fertilizer Coopérative Ltd (IFFCO).

La future usine d’acide sulfurique devrait produire 4 500 tonnes métriques/jour, et celle d’acide phosphorique 1 500 tonnes métriques/jour.

Selon le directeur exécutif adjoint de la JPMC, Mohammed Bader Khan, ces deux usines font partie d’un ensemble d’investissements de l’ordre d’1,3 md$ visant à moderniser les usines d’engrais du royaume.

La JPMC et l’IFFCO ont des intérêts communs dans ce partenariat. L’IFFCO pourra ainsi recevoir un approvisionnement régulier d’acide phosphorique et de phosphates pour satisfaire ses besoins, notamment pour la production de céréales alimentaires. Ces exportations pourraient générer 300 M$ (205,47 M€) de recettes par an pour la Jordanie. L’acide phosphorique est utilisé dans la production d’engrais et de détergents.


Jenny Saleh, à BEYROUTH


Mercredi 7 Octobre 2009



Lu 2526 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA