Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Décès de l'ancien président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali



            Partager Partager

Le président Ben Ali a régné 23 ans sur la Tunisie (photo : Gouvernement tunisien)
Le président Ben Ali a régné 23 ans sur la Tunisie (photo : Gouvernement tunisien)
TUNISIE. Répondant aux rumeurs, le ministère tunisien des Affaires étrangères et l'avocat de la famille Mounir Ben Salha ont confirmé, jeudi 19 septembre 2019, le décès de l'ancien président tunisien Zine El-Abidine Ben Ali.

Agé de quatre-vingt trois ans, il se trouvait - depuis sa fuite en janvier 2011 lors de la Révolution de Jasmin - en exil en Arabie saoudite.

Voici quelques jours, il avait été hospitalisé à Djeddah, ses proches indiquant alors un mauvais état de santé mais qui se stabilisait.
Le Premier ministre tunisien Youssef Chahed avait d'ailleurs accepté qu'il revienne dans son pays pour raisons humanitaires.

Après un "coup d'Etat médical" contre Habib Bourguiba en novembre 1987, alors qu'il était secrétaire d'Etat à la sûreté nationale, Zine El-Abidine Ben Ali a régné sans partage sur la Tunisie pendant vingt-trois ans. L'ancien président Ben Ali avait été condamné par le nouveau régime à plus de 200 ans de prison en Tunisie pour de multiples chefs d'accusation dont corruption, torture, meurtre et pillage.

Il décède deux mois après le président Béji Caïd Essebsi et alors que les Tunisiens s'apprêtent à se rendre aux urnes en octobre 2019 pour le second tour de la présidentielle qui opposera Nabil Karoui à Kais Saied.

Jeudi 19 Septembre 2019

Lu 1456 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.