Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Décès de Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole français



            Partager Partager

Xavier Beulin se préparait à inaugurer le salon de l'agriculture de Paris (photo : F.Dubessy)
Xavier Beulin se préparait à inaugurer le salon de l'agriculture de Paris (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Xavier Beulin, président du Conseil d'administration du groupe Avril et président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) depuis décembre 2010, est décédé, dimanche 19 février 2017 d'une crise cardiaque.

Agé de cinquante-huit ans, cet autodidacte avait repris l'exploitation familiale près d'Orléans à dix-sept ans au décès de son père. Il a porté son groupe Avril (6,1 mrds€ de chiffre d'affaires en 2015 et 7 200 salariés) au rang de numéro un des huiles de table (Lesieur, Puget) et des oeufs (Matines) et s'était également lancé avec succès dans les biocarburants. Il était aussi président de l'Alliance européenne pour les oléagineux.

Xavier Beulin était également très impliqué dans l'économie du monde méditerranéen en tant que membre du Conseil de surveillance de l'Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen). Il en avait été membre fondateur en 2006 et président du conseil de surveillance de 2013 à 2016.

Il militait d'ailleurs pour un label méditerranéen pour les produits agroalimentaires d'origine.

Pour Jean-Louis Guigou, président de l'Ipemed, "Xavier Beulin avait une vraie vision du monde méditerranéen et africaine... c'était un être d’exception qui avait compris, avant les autres, l’intérêt de la Méditerranée pour la France et pour l’Europe. Il nous laisse orphelin de sa pensée visionnaire. "

Xavier Beulin décède à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris (25 février au 5 mars 2017). La conférence de presse de l'événement prévue mardi 21 février 2017 a été annulée.

Lundi 20 Février 2017

Lu 2079 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.