Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Décès de Süleyman Demirel, ancien président et Premier ministre turc



            Partager Partager

Süleyman Demirel a gouverné la Turquie pendant onze ans (photo gouvernement turc)
Süleyman Demirel a gouverné la Turquie pendant onze ans (photo gouvernement turc)
TURQUIE. "Süleyman Demirel fait partie des figures importantes de notre histoire politique" a souligné, mercredi 17 juin 2015, le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan. L’ancien président et Premier ministre turc Süleyman Demirel est décédé mercredi 17 juin 2015 à l’âge de quatre-vingt-dix ans ans d'une grave infection respiratoire dans un hôpital d’Ankara, rapporte l’agence de presse officielle Anatolie. Le neuvième président de la République turque avait eu le plus long mandat de chef de gouvernement après Ismet Inonu et Recep Tayyip Erdogan. 

En 1962, il adhérait au Parti de la Justice (AP), et en devint son président général en 1964. En octobre 1965, il fut nommé vice-Premier ministre et ministre d'Etat au gouvernement de coalition. A partir de cette date, Süleyman Demirel a gouverné la Turquie pendant plus de onze ans à la tête de sept gouvernements. Il a formé le premier gouvernement de Front national en 1975 ainsi qu'un second en 1977 avec le Parti d'action nationaliste et le Parti du salut national. En mai 1993, il a été élu président de la République par le Parlement après la mort de son prédécesseur, Turgut Ozal. 

Ses partisans le surnommaient « Baba » (papa en turc). Malgré son retrait officiel de la vie politique après la fin de son mandat présidentiel, Süleyman Demirel continuait à dispenser ses conseils à la classe politique.

Marie Maheux
Mercredi 17 Juin 2015

Lu 442 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss