Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Décès de Robert P. Vigouroux, ancien maire de Marseille



            Partager Partager

Robert P.Vigouroux a été à l'origine du projet Euroméditerranée (photo : DR)
Robert P.Vigouroux a été à l'origine du projet Euroméditerranée (photo : DR)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Robert-Paul Vigouroux est décédé dimanche 9 juillet 2017 à son domicile de Venelles, près d'Aix-en-Provence, à l'âge de quatre-vingt quatorze ans.

Devenu maire de Marseille en mai 1986 après le décès de Gaston Defferre en cours de mandat, il ne devait occuper ce siège que provisoirement en attendant les futures élections. Il décide pourtant de se représenter en mars 1989 et refuse de retirer sa candidature en faveur du candidat officiellement investi par le Parti Socialiste Michel Pezet. Exclu du PS, il obtient cependant, contre toute attente et pour la première fois dans l'histoire phocéenne, les huit secteurs de la ville face à son principal adversaire, Jean-Claude Gaudin (UDF-RPR).

Ce neurochirurgien sera notamment à l'origine de l'opération d'intérêt national de rénovation urbain Euroméditerranée en 1995 et de plusieurs autres projets d'aménagement de la cité phocéenne (La salle de spectacle Le Dôme, extension du métro vers l'hôpital de la Timone, lancement des travaux de la rocade L2 tout juste inaugurée cette année...)

En juin 1995, il renonce à se représenter aux municipales et annonce, à la surprise générale au cours d'une conférence de presse, son ralliement au premier ministre Edouard Balladur - qui avait permis le lancement du dossier Euroméditerranée - pour l'élection présidentielle.

Jean-Claude Gaudin, maire actuel, avait succédé à Robert Vigouroux (sénateur de 1989 à 1998) à l'hôtel de ville.

Lundi 10 Juillet 2017

Lu 2673 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss