Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Décès de Pierre Bergé


Rédigé par , le Vendredi 8 Septembre 2017 - Lu 2691 fois


Pierre Bergé était un grand collectionneur et mécène (photo : Eric Jansen / Fondation Pierre Bergé)
Pierre Bergé était un grand collectionneur et mécène (photo : Eric Jansen / Fondation Pierre Bergé)
FRANCE. L'homme d'affaires Pierre Bergé est décédé, vendredi 8 septembre 2017, à l'âge de quatre-vingt six ans dans sa propriété de Saint-Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône). L'annonce émane de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent.

Ce grand collectionneur et mécène avait dirigé la maison de couture de son compagnon Yves Saint Laurent de sa création en 1961 jusqu'à 2002. Il était aussi un écrivain prolixe et un homme de presse avec la lancement en 1990 de Courrier International, en 1995 du magazine Tétu et son arrivée en 2010, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, au groupe le Monde où, actionnaire majoritaire il est nommé président du conseil de surveillance et évite la faillite au quotidien français.

Pierre Bergé était l'un des membres fondateurs aux côtés de Line Renaud en 1996 de Sidaction qu'il présidait toujours. Il avait consacré le produit de la vente en 2009 de sa collection d'art (375 M€) en partie à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et à la recherche contre le Sida.

Deux musées, qu'il devait inaugurer en octobre 2017, verront le jour à Paris (3 octobre) dans l'ancienne maison de couture, et à Marrakech (19 octobre) à proximité du Jardin Majorelle qu'il avait sauvé, en 1980 avec Yves Saint Laurent, d'un projet immobilier en l'acquérant.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info