Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Décès de Jacques Chirac, ex-président de la République française et amoureux du continent africain



            Partager Partager

Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007 (photo : Elysée)
Jacques Chirac a été président de la République française de 1995 à 2007 (photo : Elysée)
FRANCE. Jacques Chirac, président de la République française de mai 1995 à mai 2007, est décédé, jeudi 26 septembre 2019 au matin à Paris, à l'âge de quatre-vingt-six ans.

Plusieurs fois ministre et député, cet homme politique ancré à droite, successivement à l'UDR, le RPR, qu'il avait créé, et l'UMP, il n'avait pas souhaité se présenter pour un troisième mandat en 2007, victime en 2005 d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Il avait alors déclaré, "Il y a une vie après la politique. Il y a une vie jusqu'à la mort."

Ses rapports ont toujours été proches avec le continent africain. Après avoir participé à la guerre d'Algérie, Jacques Chirac avait exercé sur place comme haut-fonctionnaire (1959 à 1960) durant ce mouvement de libération. Beaucoup plus tard, alors président et ami avec Hassan II, il prendra sous son aile le roi Mohammed VI du Maroc au décès de son père pour le guider sur la scène internationale.

Lors d'un discours au Sommet franco-africain de Cannes en février 2007, il indiquait "J'aime l'Afrique, ses territoires, ses peuples et ses cultures. Je mesure ses besoins et ses aspirations." Le président plaidait pour l'aide à ce continent : "ce sont des crises, des blessures au flanc du monde dont la communauté internationale ne peut détourner les yeux." Il avait également fait sensation juste après son départ de l'Élysée en lançant lors d'une interview, "On oublie seulement une chose. C'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation, depuis des siècles, de l'Afrique (...) Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu'on leur a pris. D'autant que c'est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec des conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

Sa Fondation Chirac avait été lancée en juin 2008 au Musée du quai Branly dont il avait été à l'origine de la création en 2006 pour abriter les collections des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

Emmanuel Macron, président de la République française, prononcera une allocution, jeudi 26 septembre 2019 à 20h.

Jeudi 26 Septembre 2019

Lu 2408 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Septembre 2020 - 10:15 Marco Sansavini devient Pdg de Vueling Airlines


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.