Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Décès de Gérard Andreck, ancien président de la Macif



            Partager Partager

Gérard Andreck menait sans relâche son combat pour la promotion de l'économie sociale et solidaire (photo : F.Dubessy)
Gérard Andreck menait sans relâche son combat pour la promotion de l'économie sociale et solidaire (photo : F.Dubessy)
FRANCE. Sa voix avait porté lors du Medess, premier forum de l'économie sociale et solidaire méditerranéenne (mai 2013 à Tunis). Gérard Andreck s'affirmait comme un chantre de l'ESS. L'ancien directeur général puis président du groupe Macif (2006 à 2014) est décédé samedi 1er septembre 2018 à l'âge de 74 ans.

Ce géologue de formation né à Pamiers (Ariège) avait rejoint la Macif en 1969 comme rédacteur sinistres avant d'évoluer au sein de la mutuelle au poste de chef de centre adjoint à Agen (1977) puis chef du centre de Compiègne qu'il avait créé en 1983.

En 1997, Gérard Andreck devient directeur général de la Macif, un poste qu'il ne quittera qu'en 2006 pour en devenir le président. Fin juin 2014, il cède sa place à Alain Montarant. "Tout au long de sa vie, Gérard Andreck a incarné les valeurs mutualistes qui fondent l’identité de notre Groupe. Sous sa direction, la Macif a connu un développement sans précédent porté par sa vision et ses convictions fortes", souligne aujourd'hui son successeur dans un communiqué.

Au cours de ses mandats, il s'attache à promouvoir l'économie sociale et solidaire et s'engage en prenant la présidence du CJDES (Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale), du CEGES (Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale), et du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance).  Il sera aussi vice-président de l’AFA (Association Française de l’Assurance.

Il avait été nommé assureur de l'année par le Club des assureurs en 2004 et avait reçu le Trophée de la personnalité de l'année du secteur de l'assurance en 2011.

Voir l'interview de Gérard Andreck sur l'ESS au Maghreb réalisé en 2013 : « Le nombre d'emplois dans le secteur de l'ESS au Maghreb peut tripler »


Lundi 3 Septembre 2018

Lu 1669 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.