Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Décès de François Michelin, ancien gérant et petit-fils du fondateur des Établissements Michelin



            Partager Partager

François Michelin a dirigé l'entreprise pendant près de cinquante ans (photo Michelin)
François Michelin a dirigé l'entreprise pendant près de cinquante ans (photo Michelin)
FRANCE. Petit-fils du fondateur et gérant de l'entreprise de 1955 à 1999, François Michelin est décédé mercredi 29 avril 2015 à l'âge de quatre vingt neuf ans.

François Michelin était entré dans le groupe familial de pneumatique en 1951, travaillant pendant quatre ans anonymement comme ouvrier ajusteur dans deux usines à Clermont-Ferrand. En mai 1955, il est nommé cogérant des établissements Michelin aux côtés du patron Robert Puiseux (gendre d'Edouard Michelin co-fondateur du groupe). Un an plus tard, il devenait seul gérant.

Sous sa direction fut inventé le pneu radial mais aussi la conquête du marché américain dans les années 1980. Côté négatif, dans la même décennie, il engagea également les plans sociaux divisant par deux les effectifs à Clermont-Ferrand.

"Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l’innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le Groupe en lui donnant sa dimension internationale" commente un communiqué publié, mercredi 29 avril 2015 par Michelin.

François Michelin s'était retiré des fonctions exécutives en 1999 laissant sa place à son fils Edouard. Ce dernier est décédé accidentellement en 2006 et a été remplacé par Michel Rollier, le fils de François Rollier. Depuis le 11 mai 2012, Jean-Dominique Senard est président de Michelin.

Mercredi 29 Avril 2015

Lu 701 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION



LE GUIDE DE LA COOPÉRATION ET DES PROGRAMMES DE FINANCEMENT EN MÉDITERRANÉE 2018
Le Guide de la Coopération et des Programmes de financement en Méditerranée 2018 - Version papier
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES PAYS - FICHES FINANCEMENT - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss