Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Décès de Benedict de Saint-Laurent, ancien délégué d'Anima Investment Network


Rédigé par , le Jeudi 19 Mai 2022 - Lu 1169 fois


Benedict Saint-Laurent en 2008 lors de la Semaine économique de la Méditerranée (photo: F.Dubessy)
Benedict Saint-Laurent en 2008 lors de la Semaine économique de la Méditerranée (photo: F.Dubessy)
MEDITERRANEE. econostrum.info apprend le décès brutal de Benedict de Saint-Laurent survenue mardi 17 mai 2022 à l'âge de soixante-treize ans, alors qu'il se trouvait en vacances en Corse.

Chez Invest in France (aujourd'hui Business France), il avait monté en 2002 un projet Anima qui s'était transformé, en 2006, en association à gouvernance internationale, Anima Investment Network, basée à Marseille. Il était, tout naturellement, devenu le délégué général de cette plate-forme au service de la coopération économique entre le Moyen-Orient et l'Afrique.

Benedict de Saint-Laurent savait se mettre à la hauteur des autres, prenait la vie du bon côté et ne manquait pas une occasion de sourire. Méditerranéen dans l'âme, il s'était félicité de la création de notre média en 2008. Très proche de nous durant les premières années d'econostrum.info, il nous gratifiait de temps en temps d'une tribune pour notre rubrique Réflexion. Des articles bien ciselés et clairvoyants sur les problématiques méditerranéennes.

Après avoir quitté ses fonctions de délégué général d'Anima en juillet 2010, remplacé par Emmanuel Noutary, il a continué un temps à travailler pour ce réseau comme consultant scientifique. Il avait notamment participé activement, avec Zoé Luçon, à la mise en place d'une grille d'évaluation des projets d'investissements en Méditerranée pour le compte du projet EDILE.

"Un homme inspirant"

"Je garderai le souvenir d'un homme inspirant par sa grande honnêteté intellectuelle et son engagement exemplaire. Sa franchise, parfois maladroite, reflétait son besoin de rechercher toujours la vérité dans les relations qu'il entretenait avec les autres et sa volonté d'emmener chacun de ses collaborateurs ou partenaires vers un haut niveau d'exigence", commente Emmanuel Noutary.

Depuis son départ d'Anima, sur son profil linkedin, Benedict de Saint-Laurent se qualifiait de "consultant bénévole en roue libre" et son CV ne comportait à la case formation que "Université de la Vie - Diplôme en chocolat (noir 70%), Relations humaines, travail en équipe, leadership, transmission".

Sa retraite active, il la passait près d'Aix-en-Provence, dans le petit village de Saint-Antonin sur Bayon après avoir exercé cinq ans comme consultant senior. Depuis, il se disait "consultant associatif bénévole, partout et nulle part". Il était notamment très impliqué dans les association environnementales de la région et notamment sur la protection de la Montagne Sainte-Victoire.

La rédaction d'econostrum.info adresse ses plus sincères condoléances à la famille de notre ami Benedict.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info