Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Décès d'Edgard Pisani, ancien ministre français et président de l'Institut du monde arabe



            Partager Partager

Edgard Pisani avait notamment présidé l'Institut du monde arabe (photo DR)
Edgard Pisani avait notamment présidé l'Institut du monde arabe (photo DR)
FRANCE. Edgard Pisani est décédé, lundi 20 juin 2016, à quatre vingt dix sept ans. Né à Tunis, l'homme d'Etat français diplômé de la Sorbonne et de l'IHEDN (Institut des hautes études de la Défense nationale), a été successivement Préfet de la Haute-Loire (1946) et de la Marne (1947) puis sénateur de la Haute-Marne (1954 à 1961) au début de sa carrière.

Plusieurs fois ministres sous les présidences du Général de Gaulle et de François Mitterrand, Edgard Pisani exerce le poste de ministre de l'Agriculture de 1961 à 1966 jouant un rôle prépondérant dans l'établissement de la politique agricole commune. Il poursuit sa carrière comme Commissaire européen (mai 1981 à janvier 1985) où il participe notamment à l'élaboration du Rapport Nord-Sud (étude du sous-développement et pauvreté dans le monde) de Willy Brandt.

Il sera également Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie en 1985 lors des affrontements entre partisans et adversaires de l'indépendance de ce territoire français. Son plan d'indépendance-association sera rejeté par les deux parties mais il réussira à imposer un statut, dit "Fabius-Pisani" séparant la Nouvelle-Calédonie en quatre circonscriptions et la préparant au référendum d'autodétermination.

De 1988 à 1995, il avait exercé la fonction de président de l'Institut du monde arabe.


Mardi 21 Juin 2016

Lu 995 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss