Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Décathlon part à la conquête du continent africain depuis Tanger


Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2017 à 09:52 | Lu 4710 commentaire(s)

Très présente au Maroc, l'enseigne française Décathlon compte sur sa base implantée à Tanger Med pour alimenter tout le continent africain et notamment son expansion prévue dans les trois pays du Maghreb.


La base logistique de Décathlon à Tanger Med dispsoe de 20 000 m² de stockage en zone franche (photo : F.Dubessy)
La base logistique de Décathlon à Tanger Med dispsoe de 20 000 m² de stockage en zone franche (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE / AFRIQUE. Après l'ouverture d'un premier magasin en Tunisie le 9 novembre 2017, Décathlon annonce son arrivée prochaine en Algérie. Voilà qui complètera sa couverture du Maghreb. L'enseigne française d'équipement sportif (10 M€ de chiffre d'affaires et 78 000 salariés) est déjà fortement implantée au Maroc. Elle y compte onze magasins et prévoit un parc d'une trentaine d'ici deux ans. Un flagship store a procédé à son lever de rideau le 20 novembre 2017 à Agadir alors que trois autres seront inaugurés d'ici à la fin de l'année en cours.

Le pays accueille aussi la première base logistique de Décathlon sur le continent africain. Ouverte depuis trois ans dans la zone franche logistique (ZFL) de Tanger Med, elle permet une mutualisation du stock pour plusieurs pays.
Cet entrepôt de 110 salariés accompagne l'expansion sur le continent africain notamment au Ghana, au Sénégal, en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud et, bien entendu, au Maroc et en Tunisie. Après celui du centre commercial de Tunis City déjà cité, un second magasin est programmé dans la banlieue nord de la capitale à La Marsa pour une ouverture début 2018. La base logistique permet également de préparer l'arrivée du spécialiste du sport sur de futures destinations : l'Algérie donc mais aussi le Kenya et l’Éthiopie. Pour anticiper sa croissance, Décathlon peut compter sur une réserve foncière de 20 000 m² supplémentaires.

Livraison au quotidien des magasins marocains

Laurent Papazian accompagne depuis Tanger Med, l'expansion de Décathlon sur le continent africain (photo : F.Dubessy)
Laurent Papazian accompagne depuis Tanger Med, l'expansion de Décathlon sur le continent africain (photo : F.Dubessy)
Installée sur 20 000 m² (quatre cellules de 5 000 m²) loués à la société TMSA - l'agence spéciale qui gère Tanger Med -, la base d'approvisionnement bénéficie d'une rapidité de dédouanement et permet de rapprocher le stock – auparavant constitué en Europe - pour réapprovisionner plus rapidement les magasins du continent africain.

« Nous recevons 2000 conteneurs par an et nous livrons les unités marocaines chaque jour. Notre base assure un transport maritime une fois par semaine vers l'Europe », précise Laurent Papazian, directeur du site marocain. « Les magasins marocains ne disposent pas de stock. Un produit acheté déclenche une livraison ici », indique-t-il. Opérationnelle six jours sur sept, la base logistique dispose de 15 000 références.

La base logistique de Décathlon dispose de 15 000 références (photo : F.Dubessy)
La base logistique de Décathlon dispose de 15 000 références (photo : F.Dubessy)
Non soumis aux droits de douane grâce à la présence en zone franche, les articles y arrivent quasi-exclusivement d'Asie et d'Inde, à l'exception notable des vélos venus d'Europe, et de quelques références en provenance d’Égypte, de Tunisie, du Maroc et même d’Éthiopie.

Ces produits sont ensuite redistribués en Égypte, au Maghreb – qui représente 80% des livraisons - et en Europe. Seuls les invendus prennent la direction du Vieux-Continent qui bénéficie déjà de trois autres bases à Barcelone, Fos-sur-Mer (près de Marseille) et Anvers.

En 2017, onze millions d'articles sont partis de l'entrepôt tangérois de Décathlon.

Opération de picking dans l'entrepôt de la base logistique de Décathlon (photo : F.Dubessy)
Opération de picking dans l'entrepôt de la base logistique de Décathlon (photo : F.Dubessy)