Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Décathlon part à la conquête du continent africain depuis Tanger


Très présente au Maroc, l'enseigne française Décathlon compte sur sa base implantée à Tanger Med pour alimenter tout le continent africain et notamment son expansion prévue dans les trois pays du Maghreb.


            Partager Partager

La base logistique de Décathlon à Tanger Med dispsoe de 20 000 m² de stockage en zone franche (photo : F.Dubessy)
La base logistique de Décathlon à Tanger Med dispsoe de 20 000 m² de stockage en zone franche (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE / AFRIQUE. Après l'ouverture d'un premier magasin en Tunisie le 9 novembre 2017, Décathlon annonce son arrivée prochaine en Algérie. Voilà qui complètera sa couverture du Maghreb. L'enseigne française d'équipement sportif (10 M€ de chiffre d'affaires et 78 000 salariés) est déjà fortement implantée au Maroc. Elle y compte onze magasins et prévoit un parc d'une trentaine d'ici deux ans. Un flagship store a procédé à son lever de rideau le 20 novembre 2017 à Agadir alors que trois autres seront inaugurés d'ici à la fin de l'année en cours.

Le pays accueille aussi la première base logistique de Décathlon sur le continent africain. Ouverte depuis trois ans dans la zone franche logistique (ZFL) de Tanger Med, elle permet une mutualisation du stock pour plusieurs pays.
Cet entrepôt de 110 salariés accompagne l'expansion sur le continent africain notamment au Ghana, au Sénégal, en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud et, bien entendu, au Maroc et en Tunisie. Après celui du centre commercial de Tunis City déjà cité, un second magasin est programmé dans la banlieue nord de la capitale à La Marsa pour une ouverture début 2018. La base logistique permet également de préparer l'arrivée du spécialiste du sport sur de futures destinations : l'Algérie donc mais aussi le Kenya et l’Éthiopie. Pour anticiper sa croissance, Décathlon peut compter sur une réserve foncière de 20 000 m² supplémentaires.

Livraison au quotidien des magasins marocains

Laurent Papazian accompagne depuis Tanger Med, l'expansion de Décathlon sur le continent africain (photo : F.Dubessy)
Laurent Papazian accompagne depuis Tanger Med, l'expansion de Décathlon sur le continent africain (photo : F.Dubessy)
Installée sur 20 000 m² (quatre cellules de 5 000 m²) loués à la société TMSA - l'agence spéciale qui gère Tanger Med -, la base d'approvisionnement bénéficie d'une rapidité de dédouanement et permet de rapprocher le stock – auparavant constitué en Europe - pour réapprovisionner plus rapidement les magasins du continent africain.

« Nous recevons 2000 conteneurs par an et nous livrons les unités marocaines chaque jour. Notre base assure un transport maritime une fois par semaine vers l'Europe », précise Laurent Papazian, directeur du site marocain. « Les magasins marocains ne disposent pas de stock. Un produit acheté déclenche une livraison ici », indique-t-il. Opérationnelle six jours sur sept, la base logistique dispose de 15 000 références.

La base logistique de Décathlon dispose de 15 000 références (photo : F.Dubessy)
La base logistique de Décathlon dispose de 15 000 références (photo : F.Dubessy)
Non soumis aux droits de douane grâce à la présence en zone franche, les articles y arrivent quasi-exclusivement d'Asie et d'Inde, à l'exception notable des vélos venus d'Europe, et de quelques références en provenance d’Égypte, de Tunisie, du Maroc et même d’Éthiopie.

Ces produits sont ensuite redistribués en Égypte, au Maghreb – qui représente 80% des livraisons - et en Europe. Seuls les invendus prennent la direction du Vieux-Continent qui bénéficie déjà de trois autres bases à Barcelone, Fos-sur-Mer (près de Marseille) et Anvers.

En 2017, onze millions d'articles sont partis de l'entrepôt tangérois de Décathlon.


Frédéric Dubessy, à TANGER
Mercredi 22 Novembre 2017

Lu 4517 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.