Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Début de la construction d'une liaison électrique France-Italie


Rédigé par , le Lundi 5 Mai 2014 - Lu 1188 fois


Tracé de la liaison souterraine en France (source RTE)
Tracé de la liaison souterraine en France (source RTE)
FRANCE / ITALIE. Après avoir optimisé le réseau existant, le Réseau français de Transport d'Électricité (RTE) et son homologue italien, TERNA, démarrent la construction d'une nouvelle ligne électrique entre la France et l'Italie.

Ce projet de liaison frontalière, "Savoie-Piémont" permettra la création de 190 kilomètres de liaison souterraine d'une puissance de 1 200 MW entre Chambéry et Turin. En France, la liaison de 95 kilomètres traversera la Savoie, remontera la vallée de la Maurienne puis empruntera le tunnel autoroutier de Fréjus pour rejoindre l'Italie. La construction de la liaison devrait s'achever en 2019.

Avec la construction d'une station "de conversion" sur la commune de Sainte-Hélène-du-lac en Savoie, le projet représente un investissement global d'1 mrd € (divisé à part égale entre RTE et TERNA).

La liaison frontalière, couplée à l'optimisation du réseau existant (coût de 120 M€ côté français) et à la construction de la station devrait permettre d'augmenter de 60% la capacité d'échanges entre les deux réseaux électriques.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info