Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

De nouvelles inquiétudes pèsent sur les caisses d'épargne espagnoles


Rédigé par , le Lundi 26 Septembre 2011 - Lu 1519 fois


Les actifs immobiliers « problématiques » atteignent près de 62% du capital de la CAM (photo : F. Matéo)
Les actifs immobiliers « problématiques » atteignent près de 62% du capital de la CAM (photo : F. Matéo)
ESPAGNE. Un nouvel avis de tempête menace les caisses d'épargne espagnoles ; cette fois, le « vent mauvais » souffle sur la façade méditerranéenne, et plus particulièrement sur la CAM (Caja Mediterraneo), principale caisse d'épargne région de Valencia.

La CAM risque de crouler sous le poids des actifs immobiliers « problématiques » (logements invendus et dettes des promoteurs), qui représentent près de 62% de son capital. Soit 7,7 mrds € d'actifs immobiliers ou de crédits douteux, sur un portefeuille de 12,6 mrds €.

Plus au nord, le sort de CatalunyaCaixa et Unnim n'apparaît pas plus enviable, après les notes très défavorables qui leur ont été octroyées par la Banque d'Espagne.

Les deux caisses d'épargne catalanes devraient d'ailleurs passer d'ici la fin de l'année 2011 sous contrôle de l’État, à hauteur d'environ 70% du capital, à travers l'intervention fonds national de restructuration bancaire (FROB) .




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info