Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

De l’eau turque dans le gaz de Chypre et vice-versa




Voilà quelques décennies qu’il y a de l’eau dans le gaz entre la Turquie et Chypre. 

A force de bisbilles, on finit même par ne plus faire le distinguo entre les deux éléments.

Sans doute pour exorciser cette fusion, les autorités du sud de l’île chypriotes ont décidé de lancer des explorations au large de leurs côtes. But de ces opérations, menées par la compagnie américaine Noble Energy, en collaboration avec Israël : tenter d’identifier des gisements de gaz dans les bas fonds de la Grande Bleue.
Du gaz dans l’eau ? Il n’en fallait pas plus pour remettre encore un peu d’eau dans le gaz entre Ankara et Nicosie.
Ce projet exploratoire a été qualifié de « provocation politique » par le ministre de l'énergie turc Taner Yildiz.
Face à l'annonce des autorités chypriotes, Ankara a aussitôt réagi : il a demandé au gouvernement chypriote grec de cesser immédiatement ses explorations et a prévenu que ses propres navires étaient prêts à forer les tréfonds de la Méditerranée au large de la partie turque de l’île.
Face à cette nouvelle effervescence, l'UE est entrée dans le sirtaki appelant la Turquie à « s’abstenir de toute forme de menace » qui pourrait affecter ses relations avec Chypre. Une manière de répondre au vice-premier ministre turc Besir Atala, qui a affirmé qu'Ankara gèlerait ses relations avec l'UE si Chypre exerçait la présidence tournante de l'Union au second semestre 2012. L’une des porte-parole de Catherine Ashton, haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, a rétorqué qu'il était hors de question de modifier le calendrier des présidences de l'Union.
Pour acidifier encore un peu plus le débat, il est utile de signaler que la vigueur du courroux turc est renforcée par le soutien technique qu’apportent les Israéliens aux Némos chypriotes. Car entre Ankara et Tel Aviv, il y a également pas mal d’eau dans le gaz ces derniers temps.
Donc, je résume : en voulant chercher du gaz sous-marin, les Chypriotes grecs énervent les Turcs qui sont fâchés avec les Israéliens et pas franchement copains avec les Européens... Lesquels sont d’ailleurs pas franchement copains non plus, en dépit du fait qu’ils soient les uns et les autres derrière les Grecs... de Chypre. Et je ne vous parle pas des Américains, qui soutiennent Israël, mais qui ont des bases militaires en Anatolie... Vous me suivez ? Difficilement... n’est-ce-pas ?
Pour sortir de cette impasse, une seule solution : exit l’eau gazeuse... tout le monde à l’eau plate !

Lundi 19 Septembre 2011

Lu 2657 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?



1.Posté par Kaldan le 20/09/2011 12:47
Une analyse pertinente sans parti pris et de l'humour en prime. Bravo!


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.