Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Dassault Aviation et Airbus s'allient pour construire l'avion militaire du futur


Rédigé par , le Mercredi 25 Avril 2018 - Lu 2935 fois


Aux Rafale, Falcon 8X et nEUROn va venir s'ajouter un nouveau Système de combat aérien futur (photo : Dassault)
Aux Rafale, Falcon 8X et nEUROn va venir s'ajouter un nouveau Système de combat aérien futur (photo : Dassault)
EUROPE. Dassault Aviation (4,8 mrds€ de chiffre d'affaires et 11 400 salariés) et Airbus (59 mrds€ de chiffre d'affaires et 129 000 salariés) signent, mercredi 25 avril 2018, un partenariat pour assurer le développement et la production du Système de combat aérien futur (SCAF et FCAS en anglais pour Future combat Air System) qui remplacera les Eurofighter et les Rafale entre 2035 et 2040.

Cet "accord industriel historique permettra de garantir la souveraineté et le leadership technologique de l'Europe dans le secteur de l'aviation militaire au cours des prochaines décennies", précise un communiqué commun aux deux groupes.

Le SCAF consiste en un système de systèmes associant un large éventail d'éléments interconnectés et interopérables : un avion de combat de nouvelle génération, des drones MALE (moyenne altitude, longue endurance), la flotte d'avions existants encore en service après 2040, de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim.

« Nos deux entreprises s'engagent à travailler ensemble de façon pragmatique et efficace. Notre feuille de route commune pour le programme SCAF comprendra des propositions pour le développement de démonstrateurs à partir de 2025. Je suis convaincu que seules des solutions européennes indépendantes sont en mesure de garantir la souveraineté et l'autonomie stratégique de l'Europe. La vision que la France et l'Allemagne se sont donnée avec le SCAF est ambitieuse et constitue un signal fort en Europe et pour l'Europe. Le programme SCAF renforcera les liens politiques et militaires entre les principaux États européens, tout en dynamisant son industrie aérospatiale », commente Eric Trappier, PDG de Dassault.

Selon Dirk Hoke, CEO d'Airbus Defence and Space, « L'Europe n'a jamais été aussi déterminée à préserver et à promouvoir son autonomie politique et industrielle et sa souveraineté dans le domaine de la défense. Airbus et Dassault Aviation ont absolument l'expertise requise pour mener le projet SCAF. »

Une étude initiale sera lancée dans le courant de l'année 2018 par la France et l'Allemagne pour établir une feuille de route commune à Airbus Defence and Space et Dassault Aviation sur ce projet. D'autres acteurs industriels européens du secteur de la défense et d'autres États pourront rejoindre le programme.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info