Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Danone possède désormais 67% de la Centrale Laitière du Maroc


Rédigé par , le Lundi 25 Février 2013 - Lu 2340 fois


Danone monte au capital de la Centrale Laitière (photo DR)
Danone monte au capital de la Centrale Laitière (photo DR)
MAROC / FRANCE. Le groupe Danone annonce la finalisation de son opération de prise de participation dans la Centrale Laitière du Maroc.

Annoncée en juin 2012, cette montée du Français dans le capital à hauteur de 67% marque selon le communiqué publié, "une étape majeure dans le développement de Danone au Maroc et confirme l'intérêt stratégique du groupe pour l'Afrique du nord."

Danone débourse 6 050 millions de dirhams soit 543 M€ pour acquérir ces parts.

Le seuil des 40% franchi, Danone va maintenant devoir déposer très prochainement une offre publique d'achat obligatoire sur les actions de la société. Cette OPA ne concernera que le flottant soit moins de 10%. La SNI (Société nationale d'investissement) conserve le solde restant.

Lire aussi : La Centrale laitière du Maroc tombe dans l'escarcelle de Danone





1.Posté par Abdelaziz EL KHETTAB le 26/02/2013 10:59
Au début, la Centrale laitière était une création de DANONE FRANCE que l'ONA a repris vers les années 60.
Durant des années, elle avait le monopole de distributions de lait et ses dérivés donc le marché national lui avait permis un développent croissant.Après les années 70, il y a eu installation de Neslé Maroc et d'autres centrales laitières nationales et internationales, constituant une réelle concurrence pour la Centrale laitière marocaine et donc d'une baisse de son CA.
Aujourd'hui, la SNI a bien négocié la vente des actions de la Centrale laitière d'après vous à DANONE FRANCE mais ce dont les journaux marocains parlent, c'est que le nouveau acquéreur n'est autre que le géant américain "Mondelez International (ex Kraft Foods) et Gervais-Danone pour la somme de 900 millions de Dollars US, ne laissant qu'une part de 27.50 % à la SNI/ (Société Nationale d'Investissement qui constitue un holding marocain.
Cette opération est la bien venue pour l'Etat marocain qui cherche par tous les moyens de réduire sa dette publique.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info