Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Damac gèle ses projets au Maroc, en Tunisie et en Algérie


Le groupe de promotion de Dubaï est rattrapé par la crise. Il a mis entre parenthèse plusieurs de ses projets au Maghreb, mais également en Inde et au Pakistan. Il licencie 200 des 8000 employés du groupe. Il n’est pas le seul : Emaar, Omnyiat et Nakheel réduisent également la voilure.


            Partager Partager

La crise mondiale réduit les ambitions des promoteurs de Dubaï
La crise mondiale réduit les ambitions des promoteurs de Dubaï
MAGHREB. La crise touche aussi les Émirats Arabes. Après la folle croissance et les projets mirifiques, c’est le dur retour à la réalité. Rattrapé par la crise, Damac Properties, l’un des plus importants promoteurs immobiliers de Dubaï fondé en 1996 pour le groupe Damac, vient d’annoncer qu’il suspendait ses investissements au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Inde et au Pakistan, « en raison des conditions du marché ».

Le groupe se concentre désormais sur ses chantiers à Dubaï, Abu Dhabi, en Egypte, en Arabie Saoudite et au Quatar, indique Hussain Sajwani, président de Damac Holding, société mère de Damac Properties. «Nous allons revoir les autres projets en 2010 en nous basant sur la situation des marchés », ajoute Hussain Sajwani.

La remise en cause de certains dossiers s’accompagne du licenciement de 200 employés, "mais ce nombre ne représente qu’une faible part de ses 8000 salariés", souligne Hussain Sajwani.

Dossiers gelés

Hussain Sajwani, président de Damac Holding
Hussain Sajwani, président de Damac Holding
Parmi les projets « gelés » de Damac Properties en Tunisie: la réhabilitation de la Petite Sicile et la réalisation d’un complexe hôtelier et immobilier à Korbous. Ce dernier consistait à construire une zone résidentielle, touristique et commerciale de très haut standing entre Korbous et Sidi Erraies, sur une superficie de plus de 400 hectares.

Damac avait mis en concurrence à la fin de l’été dernier trois bureaux d’études tunisiens en vue de l’assister et s’apprêtait à présenter aux autorités les composantes détaillées de son projet.

Damac Properties compte à son actif des réalisations de taille comme Ocean Heights, Marina Terrace, The Waves, Palm Islands (Palm Springs, Palm Terrace), Jumeirah Lake Towers (Lake View, Lake Terrace), International Media Production Zone, ….

Damac Holding, pour sa part, a été créé en 1982 et regroupe, aujourd’hui, plusieurs compagnies, notamment Damac Invest Co.LLC, Damac Restauration, Al Anwar Ceramic. SAOG, Al Ahlia Assurance, Faculté de Mahjan, la Chaine des restaurants automatiques et de restaurants des auberges spécialité Pizza.

Marasme

Damac Properties n’est pas le seul promoteur originaire de Dubaï à connaître des difficultés.

Emaar, le plus gros promoteur du Moyen-Orient, vient de voir son action à la bourse de Dubaï plonger de près de 60% en une semaine. La compagnie immobilière Omnyiat envisage également de réduire ses effectifs. Certains promoteurs, comme Nakheel, prévoient de retarder le développement de plusieurs projets.

Il faut dire qu’à Dubaï, les clients se font de plus en plus rares et que les banques ne prêtent plus. D'après une étude menée par le sitederealestate.com, la moitié des agents immobiliers interrogés n'ont pas vendu un seul appartement en un mois!

Aliette de Broqua

Lundi 1 Décembre 2008

Lu 4485 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Personne n'écoute les sages

Francis Mateo, fondateur et rédacteur en chef du site Barnanews, site d'information francophone entièrement dédié à Barcelone.
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.