Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Daech reste une "source de préoccupation grave et importante" pour l'Onu



            Partager Partager

Vladimir Voronkov craint le retour des combattants étrangers de Daech dans leur pays d'origine (photo : Onu/ Manuel Elias)
Vladimir Voronkov craint le retour des combattants étrangers de Daech dans leur pays d'origine (photo : Onu/ Manuel Elias)
SYRIE. Dans son rapport sur la menace posée par Daech à la sécurité internationale, Vladimir Voronkov évalue le nombre de membres de Daech à plus de 20 000 personnes réparties quasi-égalitairement entre l'Irak et la Syrie.

Intervenant, jeudi 23 août 2018, face aux membres du Conseil de sécurité, le chef du Bureau des Nations Unies de la lutte contre le terrorisme pense qu'un noyau de Daech devrait survivre à moyen terme dans ces deux pays. A cause du conflit en cours et des problèmes complexes de stabilisation.

Malgré la défaite de l'État islamique en Irak et son retrait en Syrie, l'organisation représente donc toujours une menace à la sécurité internationale. Il craint également le retour des combattants terroristes étrangers dans leur pays d'origine. "L'un des dangers posés par (leur) retour... réside dans les compétences acquises dans les zones de conflit, comme les compétences nécessaires pour préparer des engins explosifs improvisés et pour transformer des drones en engins armés", souligne Vladimir Voronkov.

Paradoxalement, le rapport indique que le passage d'une structure proto-étatique en un réseau secret pose de nouveaux défis. A cause de la clandestinité des fonctions administratives de gestion des finances, les flux d'argent de Daech au Moyen-Orient seraient ainsi plus difficiles à détecter et à analyser,

Vladimir Voronkov préconise que les États membres de l'Onu et la communauté internationale redoublent d'efforts - notamment en matière de coopération internationale, de partage d'informations et de renforcement des capacités de lutte - pour contrer efficacement la menace posée par Daech.


Vendredi 24 Août 2018

Lu 1727 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE