Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Daech pratiquement éliminé du Liban



            Partager Partager

En partie grâce à un armement de pointe fourni par le GIS, l'armée libanaise avance plus vite que prévu face à Daech. Photo armée libanaise.
En partie grâce à un armement de pointe fourni par le GIS, l'armée libanaise avance plus vite que prévu face à Daech. Photo armée libanaise.
LIBAN. L'armée libanaise semble progresser rapidement dans son offensive contre Daech. Dans un communiqué publié le 22 août, le commandement de l'armée indique que « les unités de combat de l'armée ont exécuté à partir de l'aube de ce jour et sous une couverture aérienne et d'artillerie la troisième phase de l'opération militaire l'Aube du jurd menée contre ce qui reste des membres de l'organisation terroriste Daech dans le jurd de Qaa. Les unités de l'armée ont réussi à toucher à leur but qui consiste à contrôler entièrement la zone située au nord de la scène de guerre jusqu'aux frontières libano- syriennes. La superficie des zones libérées est estimée à près de 100 km² sur un total de 120 km² ».

Les efforts se concentrent maintenant sur les 20 km² restant aux mains de Daech. Selon le quotidien libanais Al Akhbar, l’Émir Mouaffak Abou al-Sous, qui commande Daech dans la région, aurait demandé l'ouverture de négociations pour permettre le retrait de ses troupes vers la province syrienne de Deir el Zor, aux mains de l'organisation terroriste. Le Liban aurait rejeté cette demande.

Les membres * du Groupe international de soutien au Liban (GIS), qui depuis des mois fournissent à l'armée libanaise formation et équipements militaires, ont publié mardi 22 août un communiqué exprimant leur satisfaction devant les « efforts déployés par les forces armées libanaises pour combattre le terrorisme et protéger la sécurité et l'intégrité des territoires libanais ».
Le GIS a notamment fourni à l'armée libanaise d'importants moyens de surveillance (drone et avions Cessna) et des blindés ultramodernes.

* : Nations unies, États-Unis, Union européenne, Ligue arabe, France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Russie, Chine.

Gérard Tur

Mercredi 23 Août 2017

Lu 2232 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.