Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Daech contrôle aujourd'hui moins d'1% de son défunt califat autoproclamé



            Partager Partager

Les FDS et la coalition internationale devraient réduire toutes les poches de résistance de Daech d'ici quelques jours (photo : OSDH)
Les FDS et la coalition internationale devraient réduire toutes les poches de résistance de Daech d'ici quelques jours (photo : OSDH)
SYRIE. La défaite n'est pas encore totale. Mais, en quatre ans, Daech n'a cessé de perdre du terrain pour n'occuper aujourd'hui moins d'1% de son califat autoproclamé. Lequel s'étendait sur l'Irak et la Syrie avec un territoire d'une surface comparable à celle du Royaume-Uni. En livrant ce chiffre, la coalition internationale certifie, par la voix de Donald Trump, que "l'annonce formelle que nous avons repris 100% du califat devrait intervenir la semaine prochaine". Le président américain a d'ailleurs prévenu depuis décembre 2018 que ses soldats (2 000 environ) allaient se retirer de ce théâtre de guerre avant de temporiser.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui réunissent arabes et kurdes et sont soutenues par la coalition internationale, assurent avoir déjà libéré 99,5% des territoires contrôlés par l'Etat islamique. Les FDS se trouvent d'ailleurs engagées dans une offensive à l'Est de la Syrie (province de Deir Ezzor) où se trouvent encore quelques poches de résistance de Daech. 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), plus de 37 000 personnes (hommes, femmes et enfants) ont pu quitté, depuis décembre 2018, ses réduits. L'OSDH estime que 3 400 djihadistes se trouvent dans le lot. "Alors que nous continuons de presser les combattants de l'EI restant dans un carré toujours plus petit (...) ils cherchent à s'échapper en se mêlant aux femmes et aux enfants innocents qui tentent de fuir les combats", indique un communiqué de la coalition tout en précisant, "ces tactiques ne vont pas marcher".

Certains d'entre eux, quelque 150 Français (dont une centaine d'enfants) détenus par les Kurdes, seront transférés en France à bord de deux avions américains indique la chaîne française BFM TV. Les adultes seront remis au GIGN sur le tarmac et les enfants pris en charge par les services sociaux.

Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a causé plus de 360 000 morts.

Eric Apim

Vendredi 8 Février 2019

Lu 1296 fois




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE