Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

DSK conseillera le gouvernement serbe


Rédigé par le Vendredi 13 Septembre 2013 | Lu 9980 commentaire(s)


DSK poursuit une carrière de conseiller en économie (photo FMI)
DSK poursuit une carrière de conseiller en économie (photo FMI)

SERBIE. L'ancien directeur du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Khan, devrait prendre prochainement sa fonction de conseiller finances et économie du gouvernement serbe. Il interviendra auprès du ministre des Finances, du vice-premier ministre et du premier ministre.

 

L'annonce a été officialisée jeudi 12 septembre 2013 par Aleksandar Vucic, vice-premier ministre serbe, lors d'une interview télévisée à RTS, la télévision d'État. Le vice-premier ministre serbe déclarant qu'il avait "un accord de principe" et qu'il ne "restait plus qu'à résoudre les questions techniques" et sans doute celle du salaire de l'ancien homme politique désormais engagé dans les conseils aux gouvernements et entreprises. Il a notamment été nommé membre du conseil de surveillance du Fonds russe des investissements directs (RDIF) et de la Banque russe de développement des régions (BRDR).

 

Il œuvrera donc pour remettre en ordre les finances d'un État plutôt mal en point. À son programme figurent la reprogrammation de la dette qui représente 60% du PIB serbe et la lutte contre le chômage (24% de la population active). Belgrade a été autorisé en juin 2013 à débuter les négociations d'adhésion à l'Union européenne et devra pour bien les préparer s'attaquer à ces deux fléaux. 

 

Dominique Strauss-Kahn avait du démissionner de son poste de directeur du FMI en 2011 après avoir été accusé de viol.