Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

DP World obtiendrait la concession du terminal à conteneurs de Djendjen


Rédigé par , le Vendredi 7 Novembre 2008 - Lu 1548 fois

Le groupe émirati Dubaï Port World (DPW), futur concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Djen Djen ? La chose semble bien engagée même si le directeur du port joue la carte de la prudence et de la discrétion.


ALGERIE. DP World et l'entreprise portuaire de Djendjen s'apprêtent à créer une joint-venture pour l'exploitation du terminal à conteneurs. L'information a été révélée début novembre par l'agence de presse algérienne (APS) citant des responsables portuaires. Le Pdg de l'entreprise portuaire de Djendjen (EPJ), Mohamed Athmane, a précisé à econostrum.info, qu’aucun accord n'était à ce jour signé avec DP World, groupe émirati. Et d’ajouter : « Nous sommes toujours en cours de négociation, bien sûr, sous le sceau de la confidentialité ».

D'après l'agence d'information économique algérienne " Une société commune ou joint-venture algéro-émiratie sera mise en place au cours du premier semestre 2009 dans le cadre de la concession attribuée au groupe DPW pour la gestion du terminal à conteneurs prévu au port de Djendjen. Cette société mixte, à capitaux égaux (50-50), se chargera de la gestion des activités du terminal à transbordement lequel, dans une première phase, occupera un quai de 200 mètres linéaires et une superficie de 15 hectares » .

Le port de Djendjen, qui se trouve sur la commune de Jijel à 350 km à l'Est d'Alger, a traité, entre janvier et octobre 2008, 1.760.000 tonnes de marchandises contre 1.222.000 tonnes pour la même période en 2007. Selon APS, cette concession permettrait au port de Djendjen de traiter deux millions de conteneurs par an, essentiellement en transbordement.

DP World négocie depuis de longs mois également pour la concession du terminal à conteneurs du port d’Alger. Actuellement, seul le port de Béjaïa a fait l'objet d'un contrat de concession, accordé au groupe singapourien Portek.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info