Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


DP World gérera les terminaux conteneurs d’Alger et Djen Djen


Après de très longs mois de négociations, le groupe émirati DP World, spécialiste des concessions de terminaux portuaires vient de réaliser un doublé en Algérie en obtenant la gestion des terminaux à conteneurs des ports d’Alger et Djen Djen. Une mini révolution se profile à l’horizon pour Alger, victime de congestion endémique…


            Partager Partager

La capacité du port d'Alger sera portée de 500.000 à 800.000 Evp

DP World prévoit d'investir 108 millions de dollars dans les deux ports à court terme.
DP World prévoit d'investir 108 millions de dollars dans les deux ports à court terme.
ALGERIE- Le gouvernement algérien et DP World ont signé le 10 novembre dernier à Alger un contrat donnant naissance à une joint-venture à 50/50 entre le groupe de Dubaï et les autorités portuaires d’Alger et de Djen Djen. DP World, concessionnaire pour une durée de trente ans, annonce un investissement global initial de 84 M€ (108 M$) au cours des « trois, quatre prochaines » années sur les deux terminaux.

La joint-venture va s’attacher à développer le port d’Alger de façon à porter sa capacité de 500.000 conteneurs Evp à 800.000. Le groupe annonce l’acquisition de portiques à conteneurs pour Alger qui jusque-là déchargeait les boîtes avec des grues de bord.

Ces investissements devraient, de fait, contribuer à augmenter sensiblement les cadences de manutention sur ce port qui souffre à la fois de congestion à terre et de temps d'attente bien trop long des navires sur rade.

Quant à Djen Djen, situé à l’Est du pays, DP World ambitionne d’en faire un hub de transbordement pour la région en attirant les navires dernière génération.

« Nous sommes ravis d’accueillir l’Algérie au sein de notre réseau global. Nous allons investir dans la formation et le développement des personnels sur place (…) », a commenté Mohammed Sharaf, Pdg de DP World à la tête de 48 terminaux maritimes dans trente pays.

Le groupe a manutentionné en 2007 plus de 43,3 millions d’Evp. Jusqu’à présent, seul Bejaia (dont la gestion a été confiée au groupe singapourien Portek) se targuait d’être le seul port d’Algérie à posséder des portiques à conteneurs.

Jeudi 13 Novembre 2008

Lu 3314 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.