Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Croissance démographique réduite au Maroc


Rédigé par , le Vendredi 20 Mars 2015 - Lu 2913 fois


Un foyer marocain ne compte plus en moyenne aujourd'hui qu'un peu plus de 4 personnes. (image: HCP)
Un foyer marocain ne compte plus en moyenne aujourd'hui qu'un peu plus de 4 personnes. (image: HCP)
MAROC. Avec 33,8 millions d’habitants recensés officiellement en 2014, au Maroc, le taux de croissance démographique continue à se réduire. Le Haut commissariat au Plan a présenté, jeudi 19 mars 2015, les premiers résultats du recensement général de la population et de l’habitat qui a lieu tous les dix ans. Il est passé de 2, 58% par an entre 1960 et 1970, à 1,38% entre 1994 et 2004 pour atteindre 1,25% ces dix dernières années, alors qu’il s’établit entre 0 et 1% dans les pays développés.

Alors que chaque femme accouchait en moyenne 7,2 enfants dans sa vie, en 1971, elle n’élève plus aujourd’hui que 2,1 enfants. Au même moment, la famille se concentre sur son noyau. Alors que chaque foyer comptait encore six membres en 1982, elle n’en compte aujourd’hui plus que 4,2 en moyenne. Un changement radical et rapide qui induit de fortes conséquences économiques en termes de consommation, d’immobilier, mais aussi l’allègement de la pression démographique sur la croissance.
 
 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info