Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Croissance de 18% pour Fluviofeeder en 2013


Pratiquement 50 000 conteneurs Evp ont navigué cette année sur les barges de Fluviofeeder, soit une croissance de 18% des volumes transportés. Hausse des trafics pour les clients de la première heure et nouveaux adeptes du fleuve directement relié à Port 2000 expliquent cette progression à contre-courant.


            Partager Partager

Fluviofeeder table sur un trafic de 47 000 Evp à fin 2013. (Photo Fluviofeeder)
Fluviofeeder table sur un trafic de 47 000 Evp à fin 2013. (Photo Fluviofeeder)
FRANCE. Imaginez 300 remorques circulant entre Paris et le terminal Port 2000 au Havre… La nuit, l'équivalent de cette longue file de camions vogue sur l'axe Seine. Le fret arrive dès 7 heures du matin sur l'immense terminal normand, paré à être chargé sur les navires de mer.

Dès 2007, le constructeur automobile Renault avait saisi toute l'importance de ce mode de transport qui fait de plus en plus d'adeptes. « Fin 2013, nous devrions atteindre 47000 Evp contre 41000 Evp en 2012 », souligne Emilie Dugrand, responsable commerciale de Fluviofeeder. « L'accroissement des volumes résulte de la mise en place en 2012 de notre navette reliant Rouen et Port 2000. Il confirme la pertinence de ce schéma logistique. Nous apportons de la souplesse dans la supply chain, en nous intégrant dans la logistique des flux d'approvisionnement ou d'expéditions de nos clients. Ce service répond au plus près à leurs attentes grâce à une desserte directe des principales lignes maritimes à Port 2000».

L'an dernier, le groupe Ferrero, via le groupe Stef, testait le fleuve en confiant une boîte —reefer — par semaine de chocolats Fluviofeeder. A présent, le géant italien de la confiserie double sa mise.


Création de Fluveo avec Veolia Propreté

Marfret et Veolia Propreté viennent de créer Fluveo, une joint-venture dédiée au transport fluvial de Véolia Propreté. (Photo Fluviofeeder)
Marfret et Veolia Propreté viennent de créer Fluveo, une joint-venture dédiée au transport fluvial de Véolia Propreté. (Photo Fluviofeeder)
D'autres grands chargeurs font confiance au fleuve tels que Weber, Logistic Gemini, UPM Kymene et Veolia Propreté. Cette dernière, convaincue des potentialités de développement de ce mode de transport en France, a fondé voici tout juste un mois Fluveo. Une joint-venture créée avec Marfret et basée à Gennevilliers, vouée au transport fluvial de déchets industriels banals et de mâchefers. « Fluveo est l'aboutissement d'un projet de trois ans avec Véolia Propreté », explique son dirigeant Guillaume Vidil également à la tête de l'armement de Fluviofeeder.

Aux côtés des chargeurs, les commissionnaires de transport (Gefco, TTOM, SAGA, Amatrans, Balguerie…) et les armements (Maersk, NDS, Evergreen, Cosco, Marfret) s'appuient davantage sur le fleuve pour les pré et post acheminements.

Derniers verrous à la compétitivité du fluvial, les THC (Terminal Handling Charge). Vincent Saurel, directeur de la ligne Fluviofeeder, se bat pour que le coût de la manutention incombe à l'armateur et non à l'opérateur fluvial. 


Lundi 28 Octobre 2013

Lu 6323 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.