Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Cristal Union modernise sa sucrerie de Sainte-Emilie


Rédigé par Ludivine Tur, le Vendredi 12 Juin 2015 - Lu 8482 fois


Cristal Union modernise son usine de Sainte-Emilie. (photo Cristal Union).
Cristal Union modernise son usine de Sainte-Emilie. (photo Cristal Union).
FRANCE. Le groupe sucrier français Cristal Union (1,8 mrd€ de chiffre d'affaires et 2 000 salariés) investit pour moderniser sa sucrerie de Sainte-Emilie (Villers-Faucon dans le nord de la France), dans le cadre d’une transition énergétique. L'industriel veut ainsi montrer sa volonté de développer ses outils de production en France. Cette modernisation représente un coût de 40 M€ et sera opérationnelle en 2018.
 
Le groupe Cristal Union a fait le choix du gaz naturel et non plus du fuel. Les six chaudières existantes vont être remplacées par un centre de cogénération. Le but étant d’optimiser la performance agricole et industrielle de la sucrerie Sainte-Emilie, en réduisant ses coûts énergétiques, tout en devenant moins polluante. Cela devrait permettre, à terme, d'accroître sa capacité de production.
 
"Ce projet aura également un impact sociétal fort, avec l’acheminement du gaz aux localités avoisinantes, la production d’électricité en période de forte demande et la pérennisation d’un site agro-industriel majeur pour la région" précise le groupe dans un communiqué publié vendredi 12 juin 2015. L'installation de ce centre de cogénération permettra de couvrir les besoins en électricité et en vapeur du site. 

La sucrerie de Sainte-Emilie, à Villers-Faucon au nord-est de la France, transforme des betteraves issues d'une plantation sur une parcelle de 16 000 hectares à proximité de l'usine. Le groupe possède onze sites principaux de production (1,4 million de sucre produit par an) et cultive 138 000 hectares, soit 40% de la surface betteravière française avec 9 000 agriculteurs coopérateurs.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info