Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Cristal Limiñana, méditerranéenne par essence


Exportant principalement en Espagne et en Italie, et depuis peu en Algérie, la société marseillaise Cristal Limiñana va élargir sa gamme à des sirops et même à une vodka. La marque phare Cristal Anis, connue comme l'anisette des Pieds-Noirs, contribue, avec sa version sans alcool, à hauteur de 60% de la production de la société créée voici 130 ans à Alger par des Pieds-Noirs espagnols, les frères Limiñana, avant de s'implanter en 1962 à Marseille.


            Partager Partager

Le Cristal Anis, avec sa version sans alcool Cristal 10, représente la moitié du chiffre d'affaires de la société (photo Cristal Anis)
Le Cristal Anis, avec sa version sans alcool Cristal 10, représente la moitié du chiffre d'affaires de la société (photo Cristal Anis)
FRANCE. "Nous venons de recevoir les premières commandes en provenance d'Algérie." Directrice marketing et communication de Cristal Limiñana, Maristella Vasserot épingle un nouveau pays, et pas n'importe lequel.

Son arrière-grand-père Manuel, émigré d'Alicante, a créé en 1884 à Alger, avec son frère Pascual, l'entreprise aujourd'hui détenue à 100% par les parents de Maristella, Noëlle née Limiñana, et Édouard Vasserot, respectivement Pdg et directeur général. Avec l'indépendance, en 1962, la société s'implante à Marseille où elle vient de fêter ses 130 ans toujours dans les mêmes bâtiments construits par Manuel, le fils du fondateur.

Ce contrat en Algérie représente un beau retour aux sources qui conforte le statut méditerranéen de cet anisé transparent. Sans réglisse et sans colorant, ce breuvage inspiré de la boisson espagnole la Paloma (colombe) devient blanc au contact de l'eau.

Une gamme casher en anisette

L'usine Cristal Anis a été construite en 1962 à Marseille par l'arrière grand-père de la Directrice marketing et communication (photo F.Dubessy)
L'usine Cristal Anis a été construite en 1962 à Marseille par l'arrière grand-père de la Directrice marketing et communication (photo F.Dubessy)
Tous les fournisseurs de Cristal Limiñana sont Français, et pour la plupart provençaux jusqu'à l'un de ses distillateurs Beauvilliers Flavors basé à Peynier à quelques encablures de la cité phocéenne (l'autre CristalCo est implanté à Paris). Avec le développement de l'urbanisation autour de l'usine depuis le siècle dernier, il n'est plus possible d'y distiller. Dans ses 2 300 m², elle produit annuellement 1,5 million de cols répartis en trois tiers égaux entre le Cristal Anis, le Cristal 100 (anisé sans alcool) et les autres produits.

L'unité dispose de deux lignes d'embouteillage dont une dédiée aux bouteilles hexagonales typiques (modèle déposé) des anisés. L'usine marseillaise développe également, depuis 1968, une gamme casher en anisette et en pastis (5 000 bouteilles par an). "Nous ne la vendons qu'en France mais nous commençons à recevoir des demandes hors des frontières. Nous réfléchissons donc à un projet avec la CCI franco-israélienne" précise Maristella Vasserot.

Bientôt une vodka made in Marseille

Le Cristal 100 a inauguré la gamme sans alcool de Cristal Anis (photo F.Dubessy)
Le Cristal 100 a inauguré la gamme sans alcool de Cristal Anis (photo F.Dubessy)
Autrefois connu sous le nom de pastis des Pieds-Noirs, le Cristal Anis se présentait comme la boisson nationale en Algérie dans les années 50. Une boisson fédératrice consommée par les Algériens, les Français et les Espagnols. Le Cristal Anis doit désormais s'affranchir de cette étiquette communautaire sans la renier. « Nous insistons sur le côté historique mais aussi méditerranéen. La tradition des boissons anisées n'appartient pas qu'aux Pieds-Noirs. La preuve beaucoup de consommateur de Cristal 100 ne sont pas passés par le Cristal Anis alcoolisé. »

Né en 1980, le non alcoolisé Cristal 100 a permis de conquérir d'autres marchés. Dans quelques semaines, quatre sirops sous marque Sereno (anis-menthe, anis-orgeat, anis-rose et anis-chocolat) tenteront de suivre son exemple et viendront enrichir, sur les linéaires, la gamme sans alcool. "Il faut élargir notre bassin de consommation et nous allons aussi le faire avec des produits surprenants !" révèle Maristella Vasserot. La société Cristal Limiñana proposera en effet d'ici à l'été 2015, une vodka made in Marseille, à base de blé français. Elle prendra le nom de Vodka Cristal. "D'abord nous allons installer le produit, puis nous le déclinerons avec des arômes" confie-t-elle, prévoyant d'en produire 20 000 bouteilles par an.

Pour faire connaître ces nouveaux produits, la société marseillaise ouvrira d'ici à l'été 2015 une boutique contigüe à son usine. Un investissement de 40 000€.

L'export concerne principalement l'Espagne et l'Italie

Maristella Vasserot va lancer quatre nouveaux sirops à base d'anis (photo F.Dubessy)
Maristella Vasserot va lancer quatre nouveaux sirops à base d'anis (photo F.Dubessy)
Parlant cinq langues dont l'Espagnol, le Portugais et l'Italien et lisant et écrivant l'Arabe, Maristella Vasserot mise beaucoup sur l'export qui représente aujourd'hui 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Même si une palette de Cap Corse Imperial, l'autre boisson historique de la marque malgré une baisse de régime, vient de partir en Suède, l'export se concentre aujourd'hui essentiellement sur l'Espagne et l'Italie. "Nous voulons l'étendre à toute l'Europe, du Sud et du Nord mais aussi sur le continent américain. Nous sommes d'ailleurs en négociation avec les États-Unis et le Canada" commente la directrice marketing et communication qui vient de voir partir un conteneur vers New-York.

La société réalise un chiffre d'affaires de 2 M€ avec douze salariés.


Vendredi 27 Mars 2015


Lu 2989 fois




Dans la même rubrique :
< >








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA














À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.