Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Crise en Israël après la démission du ministre de la Défense opposé au cessez-le-feu avec le Hamas



            Partager Partager

Avigdor Lieberman quitte son poste (photo : Israël Beitinou)
Avigdor Lieberman quitte son poste (photo : Israël Beitinou)
ISRAËL. Avigdor Lieberman a démissionné, mercredi 14 novembre 2018, de son poste de ministre israélien de la Défense. Ce nationaliste, chef du parti russophone Israël Beitenou (Israël notre maison), entend ainsi protester contre un cessez-le-feu signé, indirectement, entre le gouvernement de Benjamin Netanyahou et le Hamas, après 48 heures de violents échanges de tirs entre Tsahal et le Hamas à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Avigdor Lieberman parle de "capitulation devant le terrorisme", indiquant que "l'Etat achète le calme à court-terme au prix de graves dommages à long-terme pour la sécurité nationale."

Le premier ministre israélien avait assuré que "dans les périodes d'urgence, le public ne peut pas toujours être mis dans la confidence de décisions essentielles pour la sécurité du pays et de considérations qui doivent rester secrètes pour l'ennemi." Benjamin Netanyahou avait ajouté, "nos ennemis nous ont suppliés d'accepter ce cessez-le-feu et ils savent très bien pourquoi ils l'ont fait." De son côté les Palestiniens du Hamas, via un communiqué, se félicitent d'avoir pu "ébranler la scène politique israélienne" et évoquent "une victoire politique".

Avigdor Lieberman appelle désormais à des élections anticipées, les prochaines législatives ne devant se dérouler que dans un an, en novembre 2019.

Eric Apim

Jeudi 15 Novembre 2018

Lu 1140 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Juillet 2019 - 10:19 L'Algérie se trouve en plein vide constitutionnel


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.