Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Crise du gaz : la Russie et l’Europe annoncent un retour à la normale


Rédigé par Brigitte Challiol, le Lundi 12 Janvier 2009 - Lu 1114 fois


Malgré les annonces de reprise des livraisons, la prudence est de mise
Malgré les annonces de reprise des livraisons, la prudence est de mise
EUROPE. Après une série de rebondissements pendant le week-end, la crise du gaz entre la Russie et l’Union Européenne (UE) pourrait s’achever ce mardi.

La présidence tchèque de l’UE comme les dirigeants du groupe gazier russe Gazprom ont assuré que les livraisons de gaz reprendraient mardi matin après la signature d’un nouvel accord lundi entre Moscou et Kiev.

De son côté, l’UE s’est engagée à déployer des observateurs internationaux pour s’assurer du bon acheminement des livraisons russes à travers l'Ukraine.

La Russie a coupé le robinet du gaz le 1er janvier après un différend avec Kiev qu’elle accuse de « voler » du gaz destiné aux clients européens. Elle demande également à la compagnie ukrainienne Naftogaz le remboursement de 600 millions de dollars de dettes.

Malgré les annonces officielles de reprise des livraisons, les observateurs restent prudents car l’accord signé lundi ne règle pas ce dossier financier, ni le différend sur le tarif du gaz russe destiné à la consommation ukrainienne pour 2009.
LIre aussi Relance dans la guerre du gaz russe




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info