Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Crise diplomatique entre Alger, Bruxelles et La Haye



            Partager Partager

La saisie de l’appareil a été ordonnée alors qu'un recours en annulation introduit par Air Algérie est en cours d’instruction.(photo F.Dubessy)
La saisie de l’appareil a été ordonnée alors qu'un recours en annulation introduit par Air Algérie est en cours d’instruction.(photo F.Dubessy)
ALGERIE. Les ambassadeurs d’Algérie en Belgique et aux Pays-Bas ont été rappelés pour  "consultations"  à Alger alors que les ambassadeurs de ces deux pays européens à Alger étaient convoqués le 14 décembre 2014 au ministère algérien des Affaires étrangères après la saisie d’un avion de la compagnie publique Air Algérie à Bruxelles.

Le secrétaire général de ce ministère, Abdelhmaid Bereksi, a fait part aux deux diplomates de l’ "étonnement"  et de l’ " incompréhension"  des autorités algériennes suite à la saisie, le 12 décembre 2014 à l’aéroport de Bruxelles, d’un avion d’Air Algérie qui assurait la liaison Alger-Bruxelles.

Cette saisie, ordonnée par la justice belge, est intervenue à la demande de la société néerlandaise K’AIR BV. Un litige l'oppose à Air Algérie à propos d’un contrat de vente d’appareils réformés signé en 2008 et résilié fin 2009 par la compagnie algérienne à la suite d’une mise en demeure pour faute d’exécution du financement.

K’AIR BV réclame 2M$ versés en deux fois suite à la signature du contrat. Air Algérie rétorque que cette somme ne constituait pas une caution, non prévue par le contrat de vente, mais « deux échéances qui devaient être honorées par la société » néerlandaise.

A la suite d’une procédure d’arbitrage engagée par K’AIR BV en 2011, la Cour internationale d’arbitrage a émis le 31 mars 2014 un jugement condamnant l’Algérie. La saisie de l’appareil a été ordonnée alors qu'un recours en annulation introduit par Air Algérie est en cours d’instruction.
 
 
 

A. Belkessam, à ALGER
Lundi 15 Décembre 2014

Lu 5462 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.