Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Crise diplomatique entre Alger, Bruxelles et La Haye


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Lundi 15 Décembre 2014 - Lu 5551 fois


La saisie de l’appareil a été ordonnée alors qu'un recours en annulation introduit par Air Algérie est en cours d’instruction.(photo F.Dubessy)
La saisie de l’appareil a été ordonnée alors qu'un recours en annulation introduit par Air Algérie est en cours d’instruction.(photo F.Dubessy)
ALGERIE. Les ambassadeurs d’Algérie en Belgique et aux Pays-Bas ont été rappelés pour  "consultations"  à Alger alors que les ambassadeurs de ces deux pays européens à Alger étaient convoqués le 14 décembre 2014 au ministère algérien des Affaires étrangères après la saisie d’un avion de la compagnie publique Air Algérie à Bruxelles.

Le secrétaire général de ce ministère, Abdelhmaid Bereksi, a fait part aux deux diplomates de l’ "étonnement"  et de l’ " incompréhension"  des autorités algériennes suite à la saisie, le 12 décembre 2014 à l’aéroport de Bruxelles, d’un avion d’Air Algérie qui assurait la liaison Alger-Bruxelles.

Cette saisie, ordonnée par la justice belge, est intervenue à la demande de la société néerlandaise K’AIR BV. Un litige l'oppose à Air Algérie à propos d’un contrat de vente d’appareils réformés signé en 2008 et résilié fin 2009 par la compagnie algérienne à la suite d’une mise en demeure pour faute d’exécution du financement.

K’AIR BV réclame 2M$ versés en deux fois suite à la signature du contrat. Air Algérie rétorque que cette somme ne constituait pas une caution, non prévue par le contrat de vente, mais « deux échéances qui devaient être honorées par la société » néerlandaise.

A la suite d’une procédure d’arbitrage engagée par K’AIR BV en 2011, la Cour internationale d’arbitrage a émis le 31 mars 2014 un jugement condamnant l’Algérie. La saisie de l’appareil a été ordonnée alors qu'un recours en annulation introduit par Air Algérie est en cours d’instruction.
 
 
 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info