Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Crédit Agricole et Santander rapprochent leurs activités de conservation et d'administration d'actifs


Rédigé par , le Mercredi 17 Avril 2019 - Lu 2131 fois


Déjà directeur général de l'actuel CACEIS, Jean-François Abadie deviendra directeur général de la nouvelle structure (photo : CACEIS)
Déjà directeur général de l'actuel CACEIS, Jean-François Abadie deviendra directeur général de la nouvelle structure (photo : CACEIS)
FRANCE / ESPAGNE. Crédit Agricole S.A. et Santander ont signé, mercredi 17 avril 2019, un protocole d'accord pour rapprocher leurs activités de conservation et d'asset servicing (administration des actifs).

Le Français et l'Espagnol vont créer une entité qui sera détenue à 69,5% par Crédit Agricole et à 30,5% par Santander. Elle fusionnera les activités des deux banques gérées par la filiale de conservation institutionnelle du Crédit Agricole CACEIS (3 400 salariés dans 11 pays) - la nouvelle structure conservera ce nom - et la filiale de Santander, Santander Securities Services (S3), présente en Espagne mais aussi au Brésil, au Mexique et en Colombie. S3 devrait apporter 100% de ses activités en Espagne à CACEIS et 49,99% de celles en Amérique Latine.

Selon un communiqué commun, "le nouveau Groupe bénéficierait d’une dimension accrue et d’un positionnement concurrentiel renforcé grâce à une présence géographique élargie, une couverture complète de la chaîne de valeur et un enrichissement de l’offre de services au profit de la clientèle actuelle et à venir".

Le futur CACEIS - qui verra le jour d'ici la fin de l'année 2019 - devrait donc englober 3 343 mrds€ d'actifs en conservation et 1 833 mrds€ d'actifs en administration. Actuel directeur général de CACEIS, Jean-François Abadie, conservera son poste dans la nouvelle structure alors que Carlos Rodriguez de Robles, son homologue à S3 deviendra responsable des activités en Espagne et en Amérique Latine.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info