Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Création du premier fonds carbone au Maroc


C’est une première en Afrique. Une société de crédits Carbone vient de voir le jour au Maroc, le Fond capital carbone Maroc (FCCM). Elle est dotée de 300 MD (26 M€) et a pour vocation de promouvoir un développement propre dans le royaume.


            Partager Partager

Un accompagnement des entreprises en conformité avec Kyoto
Un accompagnement des entreprises en conformité avec Kyoto
MAROC. C’est une première en Afrique. Une société de crédits Carbone vient de voir le jour au Maroc, le Fond capital carbone Maroc (FCCM). Elle est dotée de 300 MD (26 M€) et a pour vocation de promouvoir un développement propre dans le royaume.

La Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc apporte la moitié du capital. Elle est accompagnée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) française et par la Banque européenne d'investissement qui apportent chacune un quart du capital.

Le Fonds carbone devrait favoriser l'efficacité énergétique


Concrètement, le Fond capital carbone Maroc accompagnera les promoteurs marocains dans la réalisation de leurs projets s’ils sont conformes au Mécanisme pour un développement propre (MDP), validé par le protocole de Kyoto.

En retour, ils pourront bénéficier de crédits carbone sur la période 2008-2017. Des crédits qui peuvent être revendus sur des bourses de droits à polluer.

Le FCCM devrait intervenir dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la gestion des déchets ou du boisement et reboisement

Aliette de Broqua
Jeudi 11 Décembre 2008

Lu 1600 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.