Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Création de deux sociétés agricoles algéro-françaises


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Jeudi 30 Octobre 2014 - Lu 9862 fois


La production de semences de céréales, un des objectifs d'une des deux sociétés (photo MN)
La production de semences de céréales, un des objectifs d'une des deux sociétés (photo MN)
ALGÉRIE/FRANCE. Le ministre de l'agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri a annoncé le 29 octobre 2014 à Alger
la création de deux sociétés mixtes algéro-françaises. "Nous sommes sur le point de mettre en place très bientôt deux sociétés mixtes dans les filières bovines et céréalières, qui permettront de transmettre le savoir-faire français dans ces domaines en Algérie", précise Abdelouahab Nouri, cité par l'agence APS, en marge d'une rencontre avec le ministre français de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll.
 
Les accords de création de ces sociétés mixtes seront paraphés lors de la prochaine réunion du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa). Elles suivront la règle du 51/49% en matière de capital. La première signature concernera La SGP Proda/Onliev du côté algérien et Interbev du côté français L'entité se spécialisera dans l'élevage et l'engraissement bovin, l'abattage, la première transformation et la commercialisation.  Ce partenariat permettra aussi d’appuyer la structuration de la filière bovine en Algérie à travers des actions de formation, d’assistance technique et d'échange d'informations, selon la même source.
 
La seconde société mixte sera créée entre l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et le groupe français Axereal, pour la production de semences de céréales et de légumineuses. Le projet vise essentiellement l'amélioration du matériel végétal utilisé en Algérie et la création de nouvelles variétés adaptées au contexte algérien.
 
"La coopération franco-algérienne dans le secteur de l'agriculture offre des facettes différentes, mais elle trouve maintenant des voies de concrétisation dans des domaines économiques grâce à la création de ces deux sociétés mixtes", a déclaré Stéphane Le Foll à l'APS.

En outre, un projet de développement de la filière laitière en Algérie est en cours de réalisation avec Bretagne Commerce International dans les wilayas (préfectures) de Souk Ahras, Blida et Relizane. Les missions d’expertise réalisées ont notamment permis le renforcement des capacités managériales des conseillers des Groupements d’appuis aux producteurs laitiers (Gapel). Les résultats obtenus apparaissent, selon le ministère de l'Agriculture, "satisfaisants" en matière de production laitière, de progression des élevages laitiers, de transfert de technologie et de formation.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info