
-
L'Espagne et l'Italie représentent plus de la moitié des surfaces cultivés de vergers de l'UE
-
L'Ascame fait Chambres à part (2e partie)
-
Suez va gérer les eaux usées de Naples Nord
-
Ryanair prépare l'implantation de deux nouvelles bases en France : Toulouse et Marseille
-
L'Espagne rejoint la France et l'Allemagne dans le projet d'avion de combat du futur
TUNISIE / ITALIE. En marge de la 10e conférence FEMIP (Facilité Euro Méditerranéenne d'Investissement et de partenariat), organisée, jeudi 8 mars 2012, à Tunis, un mémorandum d'entente a été signé entre Promos (Chambre de Commerce de Milan) et quatre institutions tunisiennes impliquées dans le financement et l'appui de la PME tunisienne à savoir l'APII (Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation), la FIPA (Agence de Promotion des Investissements extérieurs), le CEPEX (centre de Promotions des Exportations) et la BFPME (Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises).
La signature de ce mémorandum marque la concrétisation, en Tunisie, d'un projet relatif à la création d'un centre technique d'appui au développement des MPME ( micro, petites et moyennes entreprises) dans toute la région euroméditerranéenne.
Une initiative parrainée par la Chambre de commerce de Milan et dont le but principal est de renforcer la coopération économique et financière dans la zone Euromed en aidant les entités des pays partenaires qui apportent déjà un soutien aux micros entreprises et aux PME en leur fournissant les ressources nécessaires sous forme d'assistance technique et d'instruments financiers.
La mise en place du projet se fait de façon graduelle, après l'établissement d'un consensus et d'un calendrier au cours du premier semestre 2011, le démarrage effectif est prévu en 2012
Noureddine Zekri, directeur général de la FIPA précise que "cet accord vient conforter des relations déjà privilégiées entre la Tunisie et l'Italie et se présente comme la continuité de la coopération entre les deux pays". "Un accord, qui vise, précise-t-il, à optimiser les échanges et à mieux les coordonner en faveur d'une présence renforcée des entreprises italiennes en Tunisie et d'un échange optimal d'expérience et de savoir-faire."